Tour de France : Evenepoel vainqueur du chrono, Pogacar en jaune mais Vingegaard coule

Remco Evenepoel, vainqueur du chrono, et Tadej Pogacar, nouveau maillot jaune, sont les grands gagnants de la cinquième étape mercredi à Caen où Jonas Vingegaard a vécu un calvaire.
Photo: : DAVID PINTENS/BELGA MAG/AFP via Getty Images
Un premier tournant dans le Tour de France: Remco Evenepoel, vainqueur du chrono, et Tadej Pogacar, nouveau maillot jaune, sont les grands gagnants de la cinquième étape mercredi à Caen où Jonas Vingegaard a vécu un calvaire.
Grand favori de ce chrono, le Belge s’est imposé avec seize secondes d’avance sur le Slovène qui a admirablement résisté au double champion olympique sur un parcours roulant de 33 km avalé à la vitesse ahurissante de 54 km/h par le vainqueur.
Avec cette sixième victoire consécutive dans un chrono, Evenepoel remonte de la neuvième à la deuxième place du classement général, à 42 secondes de Pogacar. « Un pas vers le podium final mais la route est encore longue » jusqu’à Paris, a commenté le leader de Soudal Quick-Step, vainqueur de son deuxième chrono sur le Tour après celui de Gevrey-Chambertin l’an dernier.
Le Français Kévin Vauquelin, encore épatant mercredi, complète le podium du général, à 59 secondes du maillot jaune, devant Jonas Vingegaard, seulement treizième du contre-la-montre et quatrième du général à 1:13 de son grand rival, un écart déjà très conséquent.
Evenepoel quasiment invincible dans l’exercice du contre-la-montre
Evenepoel, coiffé d’un casque doré depuis son doublé olympique, est quasiment invincible dans l’exercice du contre-la-montre où son aérodynamisme parfait lui permet de fendre l’air comme un obus.
« Je suis content de ma performance évidemment. Décrocher une deuxième victoire d’étape pour notre équipe c’est très bien aussi », a-t-il dit deux jours après le succès de Tim Merlier à Dunkerque.
Pogacar a lui aussi réussi « un très gros chrono »
Mais, a-t-il constaté, Pogacar a lui aussi réussi « un très gros chrono » et montré, si besoin en était, qu’il « était l’homme à battre dans ce Tour ».
« Je suis super content, finir à seize secondes du meilleur spécialiste du contre-la-montre au monde, c’est une grande performance qui dépasse mes attentes, une très bonne journée pour moi », a confirmé Pogacar, très occupé sur le podium à enfiler successivement le maillot jaune, le maillot vert et le maillot à pois.
« Le plus important est le jaune et c’est plus important encore de l’avoir sur les Champs-Elysées », a ajouté le manitou d’UAE qui est apparu transformé par rapport au chrono du Dauphiné où il avait été largement battu par Evenepoel mais aussi par Vingegaard.
« Je m’étais complètement planté dans ma stratégie, je n’avais probablement pas assez faim non plus. Mais j’ai fait de bons entraînements sur le vélo de chrono après à Isola 2000 » en stage d’entraînement, a-t-il expliqué.
« Aujourd’hui en tous cas, c’était proche de la perfection », a tranché son directeur sportif Andrej Hauptman.
Vingegaard, seulement 13e du chrono à une minute et 21 secondes
Tout l’inverse en somme de Vingegaard, seulement 13e du chrono à une minute et 21 secondes, une surprise pour tout le monde, y compris pour Pogacar.
« Je suis moi-même surpris, a déclaré Vingegaard à la télévision danoise TV2 Sport. Plus par le fait de vivre une telle journée sans, que de l’écart en soi. Je n’avais pas les jambes, mais je reste motivé et je continue à y croire. »
De fait, le Danois a semblé se battre contre son vélo tout au long du tracé, mal aligné, dodelinant de la tête. « Il est le plus léger de nous trois et sur ce parcours il avait un désavantage en termes de puissance », a suggéré Evenepoel.
Le directeur sportif chez Visma, Grischa Niermann, n’avait, lui, « pas vraiment d’explication » dans la mesure où « tout allait bien au départ ». « Au bout de quelques kilomètres déjà on voyait qu’il perdait du temps. Jonas n’avait tout simplement pas assez de puissance. Il est évident qu’on espérait mieux. »
Le bonheur de Kevin Vauquelin qui a réussi un excellent chrono
Le désespoir dans le camp Visma tranchait avec le bonheur de Kevin Vauquelin qui a réussi un excellent chrono sur ses terres normandes. Cinquième juste derrière son compatriote Bruno Armirail, il s’est même payé le luxe de doubler l’Espagnol Enric Mas, parti avant lui.
« Je suis aux anges vraiment », s’est réjoui le coureur d’Arkéa-B&B Hotels qui confirme, jour après jour, sa nouvelle dimension qui lui vaut désormais une vraie reconnaissance auprès du grand public, même s’il cède son maillot blanc à Evenepoel.
« Franchement, je pense que je peux remercier Christian Prudhomme (le directeur du Tour de France, NDLR) et Thierry Gouvenou (directeur de la course, NDLR) de faire ça. Passer chez soi, c’est beaucoup d’émotions. J’ai envie de chialer », s’est-il ému.
Le Français pourrait briller de nouveau jeudi dans une étape accidentée qui s’élancera de Bayeux, sa ville natale.
« Je pense que je ne peux vivre ça qu’une fois dans ma vie. Regarder tout le monde qui me regarde, qui m’acclame. Pour un jeune de 24 ans qui commence à se découvrir dans le monde professionnel, c’est juste incroyable. »

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









