Transports en Ile-de-France: Pécresse veut une meilleure qualité de service

Par Epoch Times avec AFP
10 mai 2023 17:25 Mis à jour: 10 mai 2023 17:30

La présidente d’Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse, veut une amélioration de la qualité de service dans les transports en commun de la région, maintenant que la régularité s’est améliorée après quelques mois difficiles, a-t-elle indiqué mercredi.

« J’attends des engagements précis, un plan de retour à la normale pour la qualité de service perçue par les usagers dans leurs déplacements quotidiens », a déclaré Mme Pécresse devant des journalistes après avoir reçu les dirigeants de la RATP et la SNCF pour un point d’étape.

Une liste de points « à améliorer »

L’élue a cité toute une liste de points « à améliorer ». Pour la SNCF, cela concerne notamment l’information à bord des lignes D, U, T4 et T11, la propreté des trains des lignes E, H, N, P, R, T4 et T11, le contact avec les voyageurs, le fonctionnement des ascenseurs, la disponibilité des caméras de vidéoprotection…

Côté RATP, elle a pointé du doigt l’information des voyageurs des RER (A et B) et des bus, les tags sur les métros, la propreté des tramways et des bus de nuit et l’information des usagers en cas de panne des escalators. Le fonctionnement des automates de vente et des portiques de validation laisse aussi à désirer.

Valérie Pécresse a annoncé des crédits supplémentaires pour mettre sur pied « 12 brigades canines supplémentaires (…) pour accélérer la levée du doute en cas de colis abandonné ».

Amélioration de la régularité

La patronne des transports d’Ile-de-France a salué l’amélioration de la régularité, après un passage à vide au second semestre 2022. Au dernier point fait début avril, les lignes 3, 6, 8 et 13 du métro étaient notamment « rouges », c’est-à-dire « en difficulté » et les 7, 11 et 12 « fragiles ». Les lignes B et D du RER étaient considérées comme « en difficulté », et les lignes C et R « fragiles », tandis que les mouvement sociaux restaient préoccupants sur les lignes J et L – et n’ont pas cessé depuis. Du côté des bus parisiens, on en était à 87,5% du service réalisé, contre 83% en janvier et 75% en septembre. « Nous devrons être pas loin des 90% fin mai », a promis le PDG de la RATP Jean Castex.

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