Trump accuse l’OMS d’être « une marionnette de la Chine »

Par Epoch Times avec AFP
19 mai 2020 00:15 Mis à jour: 19 mai 2020 00:34

Le président américain Donald Trump a accusé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’être une « marionnette de la Chine », réitérant ses critiques sur sa gestion du coronavirus.

« Je ne suis pas content de l’Organisation mondiale de la santé », a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche. « Ils sont une marionnette de la Chine ».

Interrogé sur l’avenir de la contribution américaine à cette organisation, dont il avait annoncé la suspension mi-avril, M. Trump est resté évasif. « Nous allons prendre une décision bientôt », a-t-il assuré.

Washington le premier bailleur de l’OMS

Washington était le premier bailleur de l’agence onusienne, qui tient actuellement son assemblée annuelle à Genève.

Depuis des semaines le président américain accuse l’OMS de s’être alignée sur les positions de la Chine, qui a, selon Washington, caché la gravité du virus lors de son apparition en décembre.

L’OMS, dont une des principales missions est de coordonner les situations d’urgence sanitaire, est aussi accusée par les Etats-Unis d’avoir négligé une alerte précoce venue de Taïwan sur la gravité du coronavirus.

Dernière illustration de la détérioration des relations entre Washington et l’OMS, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a critiqué lundi « l’absence d’indépendance » du directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, accusé d’avoir « choisi de ne pas inviter Taïwan sous la pression de la République populaire de Chine » à l’assemblée générale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.