Trump affirme que le gouvernement doit demander la peine de mort pour le poseur de bombes du marathon de Boston

Par Isabel van Brugen
4 août 2020 19:00 Mis à jour: 4 août 2020 19:00

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche estimer que le gouvernement fédéral « devait à nouveau demander » la peine de mort pour l’auteur des attentats du marathon de Boston, Dzhokhar Tsarnaev, quelques jours après qu’une cour d’appel fédérale a annulé sa condamnation à mort et ordonné un nouveau procès pour la phase du jugement.

Cette décision a été prise par un panel de trois juges du 1er circuit de la Cour d’appel des États-Unis le 31 juillet, qui a jugé que le juge de première instance n’avait pas suffisamment examiné les jurés pour détecter d’éventuels préjugés. La sentence de mort de Dzhokhar a ensuite été annulée afin de garantir l’équité du système de justice pénale, a déclaré le panel.

Dzhokhar et son frère de 26 ans, Tamerlan Tsarnaev, aujourd’hui décédé, ont fait exploser deux bombes artisanales sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston en 2013. L’attentat a tué trois personnes et en a blessé plus de 260 autres, devenant ainsi l’un des attentats terroristes les plus importants aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001.

D. Tsarnaev a été reconnu coupable de 30 chefs d’accusation, notamment d’avoir utilisé une arme de destruction massive et d’avoir tué un policier. Le juge de première instance a condamné Dzhokhar à la peine de mort après que le jury a estimé qu’il méritait la peine de mort pour 6 des 17 chefs d’accusation admissibles pour cette peine, en 2015.

À la suite de la décision du jury, le président a déclaré sur Twitter que « rarement quelqu’un a mérité la peine de mort » plus que D. Tsarnaev.

« Le tribunal a reconnu qu’il s’agissait de ‘l’une des pires attaques terroristes nationales depuis les atrocités du 11 septembre’. Or, la cour d’appel a rejeté la condamnation à mort », a déclaré M. Trump dimanche.

« Tant de vies perdues et ruinées. Le gouvernement fédéral doit redemander la peine de mort et refaire le chapitre du procès initial. Notre pays ne peut pas laisser la décision de la cour d’appel en suspens. Et il est ridicule que ce processus prenne tant de temps ! » a-t-il ajouté.

Les avocats de D. Tsarnaev ont reconnu que leur client avait commis les actes, mais l’ont défendu en soutenant que sa participation aux crimes était le résultat de l’influence de son frère Tamerlan. Ce dernier a été tué dans une fusillade avec la police quelques jours après l’attentat.

La décision de la cour d’appel est survenue moins d’un mois après que la Cour suprême eut autorisé l’administration Trump à reprendre les exécutions fédérales après une pause de 17 ans. Trois condamnés ont été mis à mort par injection létale dans le cadre de cette décision au début du mois.

« Dégoûtant »

Patricia Campbell, la mère de Krystle Campbell, 29 ans, tuée dans l’attentat, a déclaré au Boston Globe qu’elle ne comprenait pas la décision du tribunal d’annuler la condamnation à mort de D. Tsarnaev.

« C’est tout simplement terrible qu’on lui permette de vivre sa vie. C’est injuste », a-t-elle déclaré. « Il ne s’est pas réveillé un matin et décidé de faire ce qu’il a fait. Il l’a planifié. Ce qu’il a fait est pervers et horrible. »

Une survivante de l’attaque du marathon de Boston, Rebekah Gregory, a qualifié la décision du tribunal de « dégoûtante », dans un Tweet.

« Des gens sont en attente dans le couloir de la mort pour bien moins que ça, et la cour d’appel américaine choisit d’annuler la sentence de ce LÂCHE ??! » a écrit Rebekah Gregory.

« Tout cela ne fait que lui donner l’attention qu’il cherche, et prolonge le cauchemar que nous avons vécu ces SEPT dernières années. Dégoûtant. »

Malgré sa décision, la cour a souligné que D. Tsarnaev passera le reste de sa vie derrière les barreaux.

« Mais ne vous y trompez pas », a écrit le juge O. Rogeriee Thompson, « Dzhokhar Tsarnaev passera le reste de ses jours enfermé en prison, la seule question restant de savoir s’il mourra par exécution. »

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.