Twitter et Facebook : 51 milliards de dollars de valeur marchande combinée effacés depuis la suppression du compte de Donald Trump

Par Isabel van Brugen
14 janvier 2021 22:31 Mis à jour: 17 mars 2021 04:58

Les géants des médias sociaux Facebook et Twitter ont vu ensemble 51,2 milliards de dollars en valeur de marché combinée disparaître au cours des deux dernières sessions de négociation depuis qu’ils ont interdit le président Donald Trump de leurs plateformes à la suite de l’intrusion dans le Capitole américain.

De grandes entreprises technologiques et un certain nombre de personnalités politiques démocrates ont affirmé que Donald Trump aurait incité à la violence au Capitole américain la semaine dernière. Un incident de violence a perturbé les débats à la fois à la Chambre des représentants (chambre basse du Congrès, qui appartient à l’opposition) et au Sénat (chambre haute du Congrès, qui appartient à la présidence), les législateurs ayant été contraints de s’abriter sur place alors que la police et la sécurité tentaient de reprendre le contrôle.

Donald Trump a utilisé Twitter après l’explosion de violence pour appeler les manifestants à « rentrer chez eux en paix ». Le 7 janvier, il a dénoncé la violence comme une « attaque odieuse » qui a « souillé le siège de la démocratie américaine ». On ne sait pas exactement qui a été l’instigateur de l’intrusion dans le bâtiment.

La semaine dernière, Twitter a d’abord imposé des restrictions sur une vidéo que le président a publiée, avant de suspendre temporairement son compte, une action suivie de près par Facebook. Deux jours plus tard, Twitter a suspendu définitivement le compte de M. Trump en raison de deux messages Twitter qu’il a cités comme ayant violé sa politique.

Un grand nombre de comptes pro-Trump ont également été supprimés par Twitter et Facebook.

Le compte Twitter suspendu du président américain Donald Trump apparaît sur l’écran d’un ordinateur portable le 8 janvier 2021. (Justin Sullivan/Getty Images)

Alors que les utilisateurs tentaient de fuir vers Parler et d’autres sites de réseaux sociaux, Amazon Web Services a suspendu son service avec Parler lundi matin, déclenchant un procès de la société quelques heures plus tard.

Plus récemment, YouTube, filiale de Google, a retiré de nouveaux contenus du compte de Donald Trump et a suspendu sa chaîne pendant au moins une semaine, affirmant que la chaîne violait sa politique d’« incitation à la violence ».

« Après un examen minutieux, et à la lumière des préoccupations sur le potentiel de violence en cours, nous avons retiré le nouveau contenu téléchargé sur la chaîne Donald J. Trump et avons émis un avis de suppression pour violation de nos politiques d’incitation à la violence », a dit un porte-parole de YouTube dans une déclaration à Epoch Times.

« En conséquence, conformément à notre système de suppression de longue durée, la chaîne ne peut plus télécharger de nouvelles vidéos ou de nouveaux flux en direct pendant au moins sept jours – qui peuvent être prolongés. Nous désactivons aussi pour une période indéfinie les commentaires sous les vidéos de la chaîne, nous avons pris des mesures similaires dans le passé pour d’autres cas impliquant des problèmes de sécurité. »

Google n’a pas eu d’autres commentaires lorsqu’on lui a demandé quels aspects du contenu de la chaîne Trump avaient enfreint ses règles.

Le président américain a fait valoir que des entreprises comme Google, Twitter et Facebook échoueront à cause de cette censure.

Les Big Tech « ont fait une chose horrible à notre pays. […] Et je crois que cela va être une erreur catastrophique pour eux », a déclaré M. Trump.

Nouvel Horizon – Perte d’indépendance des grands médias


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.