Ukraine: des « morts et des blessés » dans la vague de bombardements lundi matin, dit Zelensky

Par Epoch Times avec AFP
10 octobre 2022 11:20 Mis à jour: 10 octobre 2022 11:22

Une campagne de bombardements d’une ampleur inégalée depuis des mois vise lundi de nombreuses villes d’Ukraine dont Kiev, faisant « des morts » selon le président Volodymyr Zelensky, des frappes qui interviennent après la destruction partielle du pont russe de Crimée.

Outre la capitale, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l’Ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu’à Dnipro (centre) et Zaporijjia (sud).

« Ils essayent de  nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la terre », a réagi M. Zelensky sur les réseaux sociaux, appelant la population à rester aux abris.

Des frappes sur plusieurs quartiers dont le centre-ville

A Kiev, au moins une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues, avec des frappes sur plusieurs quartiers dont le centre-ville.

« Il y a plusieurs frappes sur l’infrastructure critique de la ville », a déclaré le maire Vitali Klitchko.

« Nous étions endormis quand on a entendu la première explosion, on s’est réveillé pour aller voir et il y a eu la deuxième explosion », a raconté Ksenia Riazantseva, une professeure de langues de 39 ans habitant à Kiev près de deux des sites touchés.

« On est en guerre », poursuit- elle, interrogée sur ses sentiments sur ces frappes alors que Kiev a été épargné par les bombardements depuis juin.

Parmi les sites touchés, les autorités ont cité un musée, une université et un parc.

La Russie enchaîne les revers dans sa guerre en Ukraine depuis début septembre

A Zaporijjia, sept missiles sont tombées sur la ville dans la nuit, faisant au moins un mort et cinq blessés. Un immeuble résidentiel a été en partie détruit, laissant craindre un bilan lourd, selon Oleksandre Staroukh, le gouverneur régional.

Ces frappes interviennent après la destruction partielle du pont reliant la Crimée annexée par la Russie en 2014 et le territoire russe.

Le président Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine, et des représailles étaient attendues, du fait de l’importance stratégique et symbolique de ce pont.

La campagne de bombardements intervient aussi alors que la Russie enchaîne les revers dans sa guerre en Ukraine depuis début septembre, perdant du terrain dans le sud comme dans le nord-est du pays.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.