Ukraine: Moscou n’a pas encore suffisamment de troupes pour une vaste attaque (Kiev)

Par Epoch Times avec AFP
26 janvier 2022 14:55 Mis à jour: 26 janvier 2022 14:59

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a estimé mercredi que le nombre de troupes russes massées à la frontière ukrainienne était encore « insuffisant » pour lancer une attaque d’envergure contre son pays. 

Ce nombre « est important, il représente une menace pour l’Ukraine », mais « à l’heure où nous parlons, ce nombre est insuffisant pour une offensive à grande échelle contre l’Ukraine le long de toute la frontière ukrainienne », a déclaré M. Kouleba lors d’un point de presse en ligne.

Le Kremlin réalise le scénario de « déstabilisation »

« Cela ne signifie pas qu’ils ne pourront pas l’augmenter jusqu’à un niveau suffisant avec une certaine période de temps », a-t-il cependant nuancé.

Pour Kiev, Moscou est déjà en train de réaliser en Ukraine le scénario de « déstabilisation » en « semant la panique, en faisant pression sur le système financier ukrainien, en menant des cyberattaques contre l’Ukraine », a encore fait valoir le ministre ukrainien.

Le président russe Vladimir « Poutine serait heureux si ce plan était réussi et il n’aurait pas à recourir à la force militaire », a-t-il affirmé.

Moscou insiste sur des garanties écrites pour sa sécurité

La Russie a déployé ces derniers mois des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine et multiplié les manœuvres, faisant craindre une invasion.

Si Moscou dément tout projet en ce sens, le Kremlin insiste sur des garanties écrites pour sa sécurité, y compris sur la promesse que Kiev n’intègrera pas l’Otan.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.