Ukraine: nouveau pont détruit à Severodonetsk, les Ukrainiens démentent un encerclement

Par Epoch Times avec AFP
14 juin 2022 11:00 Mis à jour: 14 juin 2022 11:15

Les forces russes ont détruit un troisième pont reliant Severodonetsk à la ville voisine de Lyssytchansk, mais cette ville-clé de l’Est de l’Ukraine n’est pas « isolée » et les troupes ukrainiennes ne sont pas bloquées, a affirmé mardi un responsable local. 

« Des bombardements massifs ont détruit un troisième pont mais la ville n’est pas isolée. Il y a des voies de communication même si elles sont assez compliquées, » a indiqué le chef de l’administration municipale, Oleksandre Striouk, à une télévision ukrainienne.

« Les militaires tiennent bon »

« Les troupes russes n’abandonnent pas leurs tentatives de prendre la ville, mais les militaires tiennent bon », a-t-il ajouté.

Il a cependant souligné que « des combats de rue sont en cours » et que « la situation change d’heure en heure ». Lyssytchansk et Severodonetsk sont deux villes voisines, séparées par la rivière Donets.

Les villes de Severodonetsk et Lysychansk, séparées par une rivière, sont ciblées depuis des semaines comme les dernières zones encore sous contrôle ukrainien, le 13 juin 2022. Photo par ARIS MESSINIS / AFP via Getty Images.

M. Striouk a indiqué que « 540 à 560 personnes » étaient réfugiées dans les souterrains de la grande usine chimique Azot, sous les bombardements. Si le ravitaillement est « difficile », il y a « quelques réserves » dans l’usine, a-t-il déclaré. « L’ennemi réduit en pièces notre plus grande entreprise ».

« La situation est extrêmement grave »

« Les Russes tentent d’encercler » les Ukrainiens à Severodonetsk, Lyssytchansk, et dans les localités proches de Pryvillia et Borivské, a indiqué de son côté le gouverneur régional, Serguiï Gaïdaï, qui a affirmé que les forces de Moscou avaient reçu des renforts de « deux groupes de bataillons tactiques ».

« La situation est extrêmement grave », a ajouté le gouverneur, qui la veille avait annoncé que les forces ukrainiennes avaient abandonné le centre de Severodonetsk.

La prise de cette ville de 100.000 habitants donnerait à Moscou le contrôle de la région de Lougansk et lui ouvrirait la route d’une autre grande ville, Kramatorsk, capitale de la région voisine de Donetsk. Une étape indispensable pour conquérir l’intégralité du bassin du Donbass, région essentiellement russophone en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.