Logo Epoch Times

Un accord commercial potentiel avec la Chine « avance dans la bonne direction »

top-article-image

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, s'adresse aux journalistes dans la salle de presse de la Maison-Blanche à Washington, le 22 avril 2025.

Photo: Travis Gillmore/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

La Maison-Blanche est optimiste quant à un éventuel accord commercial avec la Chine.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré aux journalistes, lors d’une conférence de presse tenue le 22 avril, que le président Donald Trump estimait que son administration « s’en sortait très bien » et « avançait dans la bonne direction » en vue d’établir un accord commercial avec le régime communiste chinois.
Les commentaires de Mme Leavitt interviennent peu après que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a laissé entendre à un groupe d’investisseurs, lors d’un événement à huis clos à Washington, que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient bientôt s’apaiser.
Le secrétaire d’État a affirmé qu’il s’attendait à une désescalade de la part des deux parties dans un « avenir très proche », a confié une personne présente dans la salle à Epoch Times.
M. Bessent a comparé la situation actuelle à un embargo, les deux plus grandes puissances commerciales du monde s’étant mutuellement imposé des droits de douane élevés.
Au début du mois, l’administration a imposé des droits de douane allant jusqu’à 245 % sur les produits chinois entrant dans le pays. Pékin a riposté en imposant des taxes de 125 % sur les produits américains.
Dans une interview accordée le 14 avril à Bloomberg Television, M. Bessent a exprimé l’espoir que les deux pays parviennent à un accord. Il a noté que la Chine a besoin d’une « formule spéciale » puisqu’elle est le plus grand rival économique et le plus grand concurrent militaire des États-Unis.
« Il ne s’agit pas d’une plaisanterie. Je veux dire que ce sont des chiffres énormes », a déclaré M. Bessent lors de l’entretien. « Je pense que personne ne considère qu’ils sont viables, ni ne souhaite qu’ils y restent, mais c’est loin d’être une plaisanterie. »
Dans un communiqué publié le 11 avril, le ministère chinois des Finances a qualifié les droits de douane d’« excessivement élevés » et d’« acte d’intimidation et de coercition unilatérales ».
La Maison-Blanche a déclaré la semaine dernière que « la balle est dans le camp de la Chine » et que le régime chinois doit conclure un accord avec les États-Unis.
« Nous n’avons pas à conclure d’accord avec eux », a affirmé Mme Leavitt lors d’un point de presse, en citant le président américain.
« Il n’y a pas de différence entre la Chine et les autres pays, sauf qu’ils sont beaucoup plus grands et la Chine veut ce que nous avons, ce que tous les pays veulent : le consommateur américain. Ou, pour le dire autrement, ils ont besoin de notre argent. »
Le président Trump a également affirmé sur les médias sociaux que la Chine finirait par contacter l’administration américaine pour négocier un accord.
« La Chine veut conclure un accord. Elle ne sait tout simplement pas comment s’y prendre », a lancé M. Trump lors d’un événement organisé le 9 avril à la Maison-Blanche. « Vous savez, c’est l’une de ces choses qu’ils ne savent pas tout à fait – ce sont des gens fiers. »
Les actions se sont redressées peu après les remarques de M. Bessent, les trois principales moyennes de référence ayant rebondi.
L’indice Dow Jones Industrial Average a bondi d’environ 1000 points. L’indice S&P 500, plus large, et l’indice composite Nasdaq, à forte composante technologique, ont progressé de plus de 2 %.

Le secrétaire au Trésor Scott Bessent s’adresse aux journalistes à l’extérieur de la Maison-Blanche, à Washington, le 9 avril 2025. (Travis Gillmore/Epoch Times)

Les actions liées à la Chine ont également augmenté à la suite de cette nouvelle. Le fabricant de puces d’intelligence artificielle Nvidia, par exemple, a fait un bond de 6 %. AMD, un autre fabricant de puces, a gagné plus d’1 %.
Greg McBride, analyste financier en chef chez Bankrate, estime que l’incertitude règne toujours sur les marchés financiers.
« Le marché est toujours en proie à l’incertitude concernant les tarifs douaniers et le commerce, et l’impact potentiel sur l’inflation et l’économie en général », a indiqué M. McBride dans un communiqué adressé à Epoch Times. « En outre, c’est la saison des résultats trimestriels, et c’est un catalyseur de volatilité, même en temps normal. »
Andrew Moran couvre les affaires, l'économie et la finance. Il est écrivain et reporter depuis plus de dix ans à Toronto, avec des articles publiés sur Liberty Nation, Digital Journal, et Career Addict. Il est également l'auteur de "The War on Cash" (La guerre contre le liquide).

Articles actuels de l’auteur