Un bon samaritain trouve 27.000 dollars à l’extérieur d’une banque de crédit et le rend

Par CNN
24 janvier 2020 03:44 Mis à jour: 24 janvier 2020 06:49

Imaginez avoir trouvé des milliers d’euros par terre. Est-ce que vous garderiez une partie de cet argent ?

Le 21 janvier, George Condash a découvert une boîte de billets devant un distributeur automatique d’une coopérative de crédit au Michigan. Il a mis l’argent dans sa voiture et s’est enfui, comme le montre la vidéo de la caméra de surveillance du distributeur.

Ce que la vidéo ne montrait pas, c’est que M. Condash a garé sa voiture à la Westland Federal Credit Union. Il est ensuite entré à la coopérative de crédit avec l’argent et l’a placé sur le comptoir.

J’ai dit : « Y a-t-il une récompense pour 40 000 $ US ? J’ai déposé l’argent sur leur comptoir et ils avaient un air abasourdi », a confié M. Condash dans une interview accordée à la chaîne WDIV, affiliée à la CNN.

La vidéo de surveillance obtenue par la WDIV montre un gardien de sécurité déchargeant plusieurs boîtes d’argent liquide d’un distributeur automatique, mais laissant une boîte sur le bord de la rue. Selon la WDIV, vingt minutes plus tard, la vidéo montre M. Condash sortant de sa voiture pour inspecter la boîte. Il a vu une étiquette indiquant « 40 000 $ US ».

Il s’est avéré qu’il n’y avait que 27 000 $ à l’intérieur du distributeur, mais la banque a dit qu’elle a récompensé quand même M. Condash avec une somme non divulguée.

« C’était beaucoup d’argent qui aurait pu entraîner une perte importante, nous voulions juste lui donner une forme de reconnaissance », a souligné à la CNN, Alicia Stewart, responsable de la trésorerie de la banque.

Mme Stewart a dit que si M. Condash n’avait pas rendu l’argent, la banque aurait appelé la police et retracé sa plaque d’immatriculation grâce aux images des distributeurs automatiques.

« J’espérerais que la plupart des citoyens auraient rendu l’argent, mais tout le monde ne pense pas de cette façon », a-t-elle dit. «  Les gens ne sont pas tous conscients des caméras qui les entourent. »

M. Condash est convaincu qu’il y a d’autres bons samaritains dans le monde.

« Ce n’était pas à moi et toute honnête personne, je l’espère, l’aurait rendu », a-t-il dit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.