Un castor piégé pendant des jours sur la berge d’une rivière déchaînée reçoit l’aide de sauveteurs d’animaux

Par Lori C. Summers
27 mars 2020 02:19 Mis à jour: 27 mars 2020 02:19

Aux États-Unis, un castor a été sauvé après avoir passé plusieurs jours coincé sur une terrasse sous une passerelle piétonne au bord d’une rivière à fort débit.

Bien qu’il soit resté prisonnier de cet endroit plusieurs jours, l’animal s’en est sorti pratiquement indemne. Une vidéo montrant la mission de sauvetage réussie, menée par la Ligue pour le sauvetage des animaux (Animal Rescue League) de Boston, a été mise en ligne sur YouTube, où elle est devenue virale.

Photo avec l’aimable autorisation de l’Animal Rescue League de Boston

Le centre de contrôle des animaux Wellesley (Wellesley Animal Control) du comté de Norfolk, dans l’État du Massachusetts, avait reçu de nombreux appels au sujet du castor.  Plusieurs résidents étaient inquiets de voir l’animal au même endroit, le long de la rivière Charles, pendant près d’une semaine à compter du dimanche 1er mars, selon un communiqué de presse de la Ligue pour le sauvetage des animaux de Boston.

Le jeudi 5 mars, une mission de sauvetage conjointe entre les deux organismes a été réalisée après que l’animal en détresse a passé quatre jours en dessous de la passerelle. Sauver le pauvre castor n’a pas été une tâche facile.

Photo avec l’aimable autorisation de la Animal Rescue League de Boston

Vidéo avec l’aimable autorisation de la Animal Rescue League of Boston

Pour venir en aide à l’animal, les agents de la Ligue de sauvetage ont utilisé deux perches à filets, l’une pour soulever le castor et l’autre pour couvrir l’ouverture de la première perche afin de s’assurer qu’il ne s’échappe pas ni ne saute dans la rivière déchaînée. La situation était dangereuse non seulement pour le castor en détresse, mais aussi pour l’équipe de sauvetage.

Une vidéo montre le castor soulevé à l’aide des filets par deux agents travaillant à l’unisson. Elle se termine lorsqu’ils conduisent la créature effrayée vers une cage de transport.

Selon le communiqué, les castors ne sont pas réputés pour être les animaux les plus coopératifs. Pourtant, après qu’il eut été retiré du bord de l’eau, les sauveteurs ont réussi à le persuader de se diriger vers la cage. L’animal a ensuite été transporté vers un centre de réhabilitation de la faune. On a constaté qu’il était sous-alimenté, bien qu’il ait heureusement survécu à l’épreuve sans blessures.

Photo avec l’aimable autorisation de la Animal Rescue League of Boston

La Ligue de sauvetage des animaux de Boston est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de « sauver les animaux domestiques, le bétail et les rapaces blessés ou perdus » dans la région de Boston, indique son site web. L’organisation collabore également avec les forces de l’ordre pour les cas de maltraitance et de négligence envers les animaux. En 2019, elle est venue en aide à 1 504 bêtes.

Dans les deux semaines qui ont suivi sa mise en ligne, la vidéo a été visionnée plus de 11 000 fois. Plusieurs commentateurs ont salué les actions rapides de la Ligue.

Photo avec l’aimable autorisation de la Animal Rescue League de Boston

Un internaute a dit : « Merci pour le travail que vous faites. Les castors contribuent de manière si importante à notre écologie. »

Un autre a fait remarquer que « les castors sont axés sur la famille. Je suis sûr qu’il sait que vous l’avez sauvé ».

Un utilisateur de Facebook s’est renseigné sur l’état de l’animal après le sauvetage. « Merci d’avoir fait un travail aussi important, j’apprécie vraiment que vous vous souciiez de notre faune », peut-on lire dans le commentaire. « Si/et quand il sera prêt à partir, le relâcherez-vous près de l’endroit où il a été secouru ? »

Ce à quoi la Ligue de sauvetage a répondu : « Le centre de réhabilitation de la faune sauvage s’assurera de le libérer en toute sécurité en faisant appel à son meilleur jugement. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.