Un cocker sans-abri est affamé dans les rues jusqu’à ce que des sauveteurs viennent à sa rescousse

Par Robert Jay Watson
19 septembre 2019 22:49 Mis à jour: 20 septembre 2019 14:43

Los Angeles est une ville où il est difficile de survivre dans les rues. Cette ville tentaculaire abrite des milliers de chiens sans-abri qui survivent en raison du climat doux, mais qui souvent ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin en raison de leur nombre massif et du manque de refuges.

Mais l’organisation Hope for Paws, fondée par le sauveteur israélo-américain Eldad Hagar en 2008, n’abandonne pas les chiens sans-abri ou délaissés, quelle que soit leur condition, même si elle est très éprouvante. Le groupe a voulu montrer à ses partisans et aux amoureux des chiens partout dans le monde combien il est difficile de sauver ces animaux et a commencé à filmer leurs sauvetages.

Une vidéo déchirante d’un cocker mourant de faim sauvé par Hope for Paws nous montre combien de temps et d’efforts sont consacrés à chaque sauvetage.

Hope for Paws avait reçu un appel des habitants d’un quartier concernant un cocker errant vivant en-dessous d’une maison. Comme l’explique Eldad Hagar sur Facebook, « nous nous sommes précipités pour le sauver de ce quartier difficile ». Bien qu’il eût manifestement très faim, ce chien n’avait jamais eu beaucoup de contacts avec les humains, se cachant et s’enfuyant à la moindre approche.

Quand Eldad et une bénévole, Lisa Arturo, se sont rendus à la maison, le chien s’est immédiatement enfui et a essayé de se cacher derrière les poubelles et les containers de recyclage. Sur un conseil du résident de la maison où le chien s’était caché, Lisa a essayé de se rapprocher de lui.

Armés seulement d’un cheeseburger et d’un collet de chien au bout d’une perche, les sauveteurs ont essayé de faire venir le toutou près d’eux. Avec une stratégie d’ « entonnoir », ils l’ont persuadé d’aller dans un coin, et Eldad a réussi, tout en filmant la scène, à attraper le chien avec le collet alors qu’il tentait de s’enfuir.

Alors qu’Eldad essayait de rassurer le chien avec une voix sereine et amicale, la tâche de Lisa Arturo était de découper le cheeseburger en petits morceaux et de nourrir l’épagneul pour gagner sa confiance. Sa réaction, de les avaler voracement et sans trop mâcher, a témoigné de la faim de ce pauvre chiot.

Comme Eldad l’a écrit sur Facebook : « Normalement, un chien soumis à un tel stress refuse de manger une fois capturé, mais ce n’était pas le cas d’Amos… il avait tellement faim !! »

Une fois qu’ils avaient établi un contact en le nourrissant, l’étape suivante pour Lisa était d’essayer de le caresser et de gagner sa confiance. Pendant qu’elle le nourrissait, elle s’est penchée vers lui et a essayé de caresser doucement le chien.

Finalement, elle a réussi à lui mettre un collier et à le faire marcher jusqu’à la voiture. Ils avaient gagné la confiance du chien, et Lisa Arturo a décidé de l’appeler Amos. Alors qu’il était visiblement très effrayé, ils ont tout de suite vu qu’il était très gentil.

Une visite chez le vétérinaire a révélé qu’Amos était couvert de puces et souffrait d’une conjonctivite, ce que PetMD décrit comme « une grosseur rose dépassant de sa paupière », qui a dû être opérée. Amos devait aussi être castré pour s’assurer qu’il ne contribuerait pas, sans le faire exprès, au problème des animaux errants.

Ils ont réussi à trouver un foyer d’accueil pour le gentil toutou, que le vétérinaire estimait avoir entre 6 et 7 ans, et avec beaucoup d’amour et d’attention (et de quoi manger bien entendu) il a connu une transformation totale du cœur, laissant rayonner sa tendresse et son affection.

Et surtout, Amos n’a pas seulement trouvé une famille d’accueil ; après que plus d’un million et demi de personnes ont vu sa vidéo de sauvetage, il a été adopté par la famille Davis, qui l’a rebaptisé Miles Marie Davis d’après le grand trompettiste de jazz, et avec pour deuxième prénom celui de sa nouvelle maîtresse. Une fin réconfortante pour un chien qui ne sera plus jamais sans foyer ni repas.

Crédit photo : Capture d’écran YouTube | Hope For Paws – Official Rescue Channel

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.