Un homme atteint de trisomie termine l’Ironman pour la première fois de l’histoire et établit un record du monde Guinness

Par Jenni Julander
12 novembre 2020 17:38 Mis à jour: 12 novembre 2020 17:46

Un homme de Maitland vient d’entrer dans l’histoire en devenant la première personne atteinte de trisomie à terminer un Ironman.

Chris Nikic se prépare pour la course Ironman depuis un an. Il est le genre de personne qui cherche continuellement à s’améliorer et à améliorer sa vie.

En fait, Chris a dit à Today qu’il se réveille chaque matin en se promettant d’être « 1 % » meilleur que la veille.

« Je dois travailler fort et donner le meilleur de moi-même chaque jour », a-t-il souligné.

Chris Nikic arrive pour enregistrer son vélo la veille de l’IRONMAN Floride, le 6 novembre 2020, à Panama City Beach, en Floride. (Jonathan Bachman/Getty Images)
Chris Nikic commence l’épreuve de natation d’IRONMAN Floride le 7 novembre 2020 à Panama City Beach, Floride. (Michael Reaves/Getty Images)

Avant de terminer la course le 6 novembre, Chris a dit avec assurance : « Je suis une personne trisomique qui va terminer l’Ironman. Je passerai à l’histoire en l’accomplissant. »

Il avait fait le même vœu sur les médias sociaux il y a un an, lorsqu’il a écrit dans un tweet sur la prophétie qui s’est réalisée : « Chris champion du monde ». Ce n’est pas n’importe qui qui peut terminer un Ironman. Les concurrents doivent nager 4 km, parcourir 180 km à vélo et courir un marathon de 42 km, le tout en un peu moins de 17 heures.

Chris Nikic, au centre, commence l’épreuve de natation d’IRONMAN Floride le 7 novembre 2020, à Panama City Beach, Floride. (Jonathan Bachman/Getty Images)
Nick, le père de Chris Nikic, aide Chris à faire la transition vers l’épreuve en vélo d’IRONMAN Floride le 7 novembre 2020 à Panama City Beach, Floride. (Jonathan Bachman/Getty Images)

Pourtant, après une année de préparation avec l’entraîneur Dan Grieb, Chris a non seulement terminé la course, mais il détient maintenant un record du monde Guinness pour avoir été la première personne trisomique à terminer l’épreuve sportive d’élite.

En fait, les responsables d’Ironman ont dit que Chris est la première personne trisomique à avoir même tenté une course Ironman. Ils l’ont publiquement félicité pour son exploit.

« Félicitations Chris pour être la première personne trisomique à terminer un Ironman », ont-ils écrit sur les médias sociaux. « Tu as brisé des barrières tout en prouvant sans aucun doute que tout est possible. »

« Nous sommes plus qu’inspirés et ton exploit est un moment déterminant dans l’histoire de l’Ironman qui ne pourra jamais t’être enlevé. Tu as nagé 4 km, parcouru 180 km à vélo et couru 42 km et maintenant tu peux te vanter pour le reste de ta vie. »

Chris Nikic participe à l’épreuve en vélo avec son guide, Dan Grieb, lors de l’IRONMAN Florida le 7 novembre 2020 à Panama City Beach, Floride. (Michael Reaves/Getty Images)
Dan Grieb guide Chris Nikic dans la transition de l’épreuve en vélo à l’épreuve de course d’IRONMAN Floride le 7 novembre 2020 à Panama City Beach, Floride. (Michael Reaves/Getty Images)

Dan Grieb, l’entraîneur de Chris, a lui-même participé à 16 courses Ironman et a confié que cette expérience-ci était précieuse pour lui.

« L’une des choses les plus magiques qui me soient arrivées est que j’ai pu entrer dans ce monde », a dit Dan à NBC. « Dans ce monde, j’ai appris qu’une étreinte peut résoudre beaucoup de problèmes et certains des plus grands d’entre nous sont étiquetés avec des mots comme ‘handicap’. »

Chris est tout simplement heureux d’avoir accompli ce qu’il s’était fixé comme objectif.

« Un objectif fixé et atteint », a-t-il écrit sur Instagram. « Il est temps de me fixer un nouvel et plus GRAND objectif pour 2021. »

Chris Nikic et son guide, Dan Grieb, franchissent la ligne d’arrivée de l’IRONMAN Florida le 7 novembre 2020 à Panama City Beach, Floride. (Michael Reaves/Getty Images)
Chris Nikic reçoit une médaille après avoir terminé l’IRONMAN Florida le 7 novembre 2020 à Panama City Beach, en Floride. (Michael Reaves/Getty Images)
Chris Nikic embrasse son père, Nick, et sa sœur Jacky après avoir terminé l’IRONMAN Florida le 7 novembre 2020 à Panama City Beach, Floride. (Jonathan Bachman/Getty Images)

FOCUS SUR LA CHINE – La loi sur la sécurité menace nos libertés

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.