Logo Epoch Times

Un influenceur italien, sauvé d’un arrêt cardiaque à Rouen, recherche ses anges gardiens

top-article-image

Photo: Capture d'écran Instagram/ Davide Patron

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce youtubeur de 25 ans avait fait un arrêt cardiaque dans le train partant de Rouen vers Paris le 4 mai dernier. Des inconnus lui ont sauvé la vie.
Davide Patron est professeur d’anglais en Italie mais aussi influenceur avec près d’un million d’abonnés. Début mai, alors qu’il se rendait à Paris en train, le jeune homme s’est senti mal. « Je ne me souviens pas de grand-chose. J’étais dans le train puis d’un coup, j’ai senti qu’il fallait que je m’assieds », explique Davide sur France Bleu.
Sa copine a alors crié afin de demander de l’aide. « Ma copine m’a dit que 3 ou 4 personnes sont venues et ont commencé à m’aider et à me faire un massage cardiaque », relate-t-il sur BFM.
Grâce au massage cardiaque et au défibrillateur, il a pu être ramené à la vie. Les secours sont ensuite intervenus et Davide Patron a été transporté au CHU de Rouen. Plongé dans un coma artificiel pendant 24h, le jeune professeur a ensuite été placé en soins intensifs pendant plusieurs jours.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

« Me sauver la vie grâce au défibrillateur »
Mais, depuis, une question le taraude : qui étaient ces inconnus qui lui ont sauvé la vie ? Aussi a-t-il publié un message de recherche sur son compte Instagram. Une photo de lui, couché sur son lit d’hôpital mais avec les pouces levés, accompagne ce message : « Si je publie ces photos, c’est uniquement grâce aux personnes qui se trouvaient dans le même train et qui ont rapidement commencé à me faire des massages cardiaques et à me sauver la vie grâce au défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours. »
Selon Actu.fr, une communication de la SNCF révèle que, le jeune homme faisant des « convulsions », un contrôleur a lancé un appel dans le train et un médecin s’est présenté. Le contrôleur a également ramené un défibrillateur.
« Grâce à l’intervention des passagers et d’un défibrillateur, son cœur est reparti », relate quant à lui le Samu-Smur de Rouen sur X.
Dimanche, Davide Patron a donc lancé ce message en espérant retrouver ses anges gardien. Il conclut ainsi : « J’espère que ce post sensibilisera de nombreuses personnes qui, comme moi, n’ont jamais eu de problème pour se rendre à un check-up. En même temps, j’espère qu’il servira d’incitation à installer davantage de défibrillateurs dans les lieux publics et à suivre au moins un cours de premiers secours ».