Un mannequin australien vivant avec la trisomie 21 fait ses débuts sur le podium et veut montrer «combien elle est belle»

Par Catherine Bolton
20 mai 2020 21:04 Mis à jour: 20 mai 2020 21:04

Lorsque Katie Harris, 24 ans, résidente de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a fait sa toute première promenade en solitaire sur le podium à Sydney, elle a réalisé un rêve de longue date et s’est fait la championne visible de la diversité et de l’inclusion dans la communauté des mannequins.

Katie Harris, qui est entraînée par Miss Planète Australie 2018, Krysta Heath, avait un message qu’elle voulait partager avec le monde lorsqu’elle a fait ses débuts sur le podium : « Montrer au monde à quel point je suis belle », a-t-elle déclaré.

(Avec l’aimable autorisation de Redbelly Photography)

C’était le bon moment lorsque Tracey a révélé à sa mère qu’elle rêvait de devenir mannequin ; un couple d’adolescents de Bega Valley, sur la côte sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud, s’était rendu compte que la sensibilisation au handicap n’était pas très présente dans le mannequinat et a décidé d’organiser leur propre spectacle.

Le Disability Trust NSW s’est joint à eux, et Katie a été l’un des 19 mannequins choisis pour le spectacle.

(Avec l’aimable autorisation de Tracey Harris)

« Je suis belle de l’intérieur comme de l’extérieur, et je veux devenir un modèle pour que les gens puissent vraiment voir qui je suis », a déclaré Katie dans un post du Disability Trust sur Facebook.

L’industrie du mannequinat a ses normes, que nous les aimions ou non, et se faire remarquer et avoir du succès n’est pas garanti, même par eux – et encore moins pour quelqu’un comme Tracey, qui est handicapée. Ces défis ont été relevés ces dernières années. Un autre modèle australien atteint de trisomie 21, Madeline Stuart, est un leader dans ce domaine depuis un certain temps déjà.

(Avec l’aimable autorisation de Tracey Harris)

Madeline, qui a fait beaucoup de bruit dans le secteur depuis qu’elle a commencé à être mannequin, affirme qu’il y a toujours une grande différence de salaire entre les mannequins handicapés et ceux qui sont valides, rapporte l’agence australienne ABC News. Madeline, elle-même, a néanmoins fait des progrès significatifs, ayant défilé dans 120 défilés différents à travers le monde, et ayant créé son propre studio de danse pour personnes handicapées ainsi que sa propre marque de mode.

Pourtant, malgré ce succès, Madeline n’a toujours pas trouvé d’agence de mannequins pour la représenter.

(Avec l’aimable autorisation de Redbelly Photography)

Pour Tracey, qui est encore un jeune mannequin en herbe, le stigmate de la trisomie 21 ne l’a pas arrêtée ; elle a été félicitée pour son authenticité lorsqu’elle marchait sur la piste, ce qui, selon son entraîneur Heath, attire l’attention de l’industrie de la mode.

Ceux qui regardent les défilés de mode peuvent « sentir le faux à un kilomètre », dit-elle, une réalité qui, selon elle, donne à quelqu’un d’aussi authentique que Tracey une chance de briller sur la passerelle.

« Le simple fait d’être soi-même est ce qui vous rend belle », ajoute-t-elle.

(Avec l’aimable autorisation de 700 500 Photographies)

La mère de Madeline Stuart a exprimé un sentiment similaire en parlant de ce que les mannequins atteints de trisomie 21 peuvent apporter à la communauté, surtout si l’on considère l’influence du mouvement body positivity sur le mannequinat et la mode.

« Ce qu’ils ont dans leur cœur, ils le montrent à l’extérieur, et c’est quelque chose que nous pourrions tous apprendre », a déclaré Mme Stuart. « [Madeline] ne tient pas compte de l’âge ou du poids, ni de rien de tout cela ; ce qu’elle voit, c’est le cœur de quelqu’un et la façon dont quelqu’un la traite. »

« Tout le monde se sent à l’aise avec elle parce qu’ils peuvent voir qu’elle est pure et qu’elle veut juste les aimer et être leur amie. »

(Avec l’aimable autorisation de Tracey Harris)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.