« Le contraire du communisme est la foi en Dieu », affirme M. Gallagher, membre du Congrès américain

La compétition stratégique avec la Chine est au cœur d'une "lutte pour les âmes".

Par Eva Fu
3 février 2024 01:55 Mis à jour: 15 avril 2024 12:53

WASHINGTON – Pour le représentant américain Mike Gallagher (Parti républicain – Wisconsin), l’ennemi absolu du communisme n’est ni le capitalisme, ni la démocratie, mais la foi en Dieu.

« Le communisme n’est pas un système politique et économique. C’est une religion contraire et pervertie. C’est une idéologie dévorante imposée non pas en vertu d’une liberté de croyance, mais par la force et l’endoctrinement », a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé à l’occasion du National Prayer Breakfast (petit-déjeuner de prière) à Washington.

« Ses églises sont les camps de travail, les goulags, les centres de rééducation ; ses isoloirs de confession sont des chambres de torture ; ses prêtres sont les censeurs, les propagandistes, la police secrète, » a-t-il ajouté.

« En termes de valeurs, la foi et le communisme sont antinomiques, alors que le communisme recherche la domination et l’humiliation, la foi recherche l’amour, la dignité de l’individu et l’élévation de l’âme, » a-t-il poursuivi.

Ceci est apparu clairement à M. Gallagher suite à sa récente rencontre avec un étudiant diplômé devenu un opposant discret au régime chinois en raison de sa foi. « Le Parti communiste chinois (PCC) s’acharne pour détruire la foi parce qu’elle s’oppose au contrôle total du régime sur la population, » a souligné le membre du Congrès, qui préside la commission parlementaire sur la concurrence stratégique entre les États-Unis et le PCC.

« S’ils peuvent éteindre notre croyance en quelque chose de plus grand, la vie se résume alors uniquement aux gratifications que le Parti peut offrir, aux punitions qu’il peut infliger », s’est-il rappelé en évoquant les propos de l’étudiant.

« Tel est l’objectif du parti communiste chinois : réduire les hommes et les femmes à l’état de chair et d’os, de simples outils à utiliser pour atteindre les objectifs du parti. »

La situation des croyants en Chine est accablante. M. Gallagher a fait le constat que le régime « a emprisonné des croyants en masse » et les a torturés ; « envoyé des millions d’Ouïghours, de pratiquants du Falun Gong et d’autres minorités religieuses dans des camps de rééducation » ; et détruit au bulldozer des lieux de culte, qu’il s’agisse de monastères ou d’églises.

La montée de la répression religieuse s’accompagne d’une industrie approuvée par l’État qui tire profit des revenus des prélèvements forcés d’organes sur des prisonniers de conscience non consentants, principalement des pratiquants du Falun Gong détenus pour leur croyance.

« Pour le PCC, les êtres humains ne sont que de simples objets matériels pouvant être utilisés comme bon leur semble », a ajouté M. Gallagher.

« Mais dans la guerre que le régime communiste mène contre la foi, aucune méthode – que ce soit les campagnes de purges tous azimuts, l’appareil de censure omniprésent ou les dépenses massives consacrées aux forces de sécurité – ne peut l’aider à remporter la victoire, » a-t-il souligné.

« Parce que vous ne pouvez pas – peu importe vos efforts, peu importe le pouvoir dont vous disposez – vous ne pouvez tout simplement pas tuer la vérité », a poursuivi le membre du Congrès.

M. Gallagher a rappelé que la concurrence stratégique avec la Chine n’est pas « une compétition entre deux armées différentes » ou deux systèmes socio-économiques différents.

« Il s’agit, au fond, d’une lutte pour les consciences », a-t-il insisté. « Toute notre politique étrangère, toute notre politique d’État doit se fonder sur cette reconnaissance du rôle de la conscience. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.