« Un miracle »: à Villejuif, un avion se pose en urgence en pleine ville – voici ce qu’il s’est passé et qui était aux commandes

Par Nathalie Dieul
5 décembre 2023 18:29 Mis à jour: 5 décembre 2023 19:39

Un atterrissage d’urgence d’un petit avion s’est heureusement terminé sans drame en pleine ville de Villejuif ce lundi 4 décembre 2023, vers 17h30. Les trois personnes à bord sont blessées mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Personne n’a été touché au sol, alors que le bimoteur a fini sa course dans le jardin d’une résidence.

Les images sont impressionnantes et rarissimes : au milieu des immeubles d’habitation de Villejuif (Val-de-Marne), près du boulevard Maxime Gorki, gît la carlingue d’un petit avion partiellement disloquée. C’est dans le jardin d’une copropriété que l’appareil a fini sa course.

« L’avion s’est posé précisément dans le jardin à l’arrière d’une résidence, sur les toits des parkings souterrains d’un immeuble situé à proximité de la sortie de métro Paul-Vaillant-Couturier », a expliqué la mairie de Villejuif, selon France Bleu.

Trois victimes qui sont sorties elles-mêmes de l’avion

Trois personnes se trouvaient à bord du bimoteur : un instructeur de 80 ans ainsi que deux élèves de 28 et 29 ans. Tous trois ont été blessés mais ont miraculeusement survécu à l’impact. Selon Le Parisien, la concierge de l’immeuble concerné les a vus sortir par eux-mêmes de la carcasse de l’avion.

Les trois victimes ont ensuite été transportées en urgence absolue dans des hôpitaux du secteur. « Leur pronostic vital n’est pas engagé », a précisé le lieutenant-colonel Pierre David, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Pour la préfecture du Val-de-Marne, le bilan est « assez miraculeux », d’autant plus que l’atterrissage forcé n’a fait aucune victime au sol et qu’aucun incendie n’a été déclenché suite au crash. « Il n’y a eu aucune flamme », remarque la BSPP, pour qui ce genre d’intervention est rarissime.

Si l’accident avait eu lieu cinq minutes plus tôt, il aurait pu faire une victime : Magalie, la concierge de l’immeuble, se trouvait précisément à cet endroit pour sortir les poubelles.

Selon les premiers éléments, l’atterrissage d’urgence en pleine ville serait dû à une « défaillance moteur » lors de ce vol entre Rouen (Seine-Maritime) et Toussus-le-Noble (Yvelines). C’est ce qu’a confirmé le ministre des transports Clément Beaune sur X (l’ex-Twitter). Une enquête, confiée en co-saisine à la gendarmerie des transports aériens (GTA) et au commissariat de police du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), est en cours.

Un pilote avec plus de 40.000 heures de vol à son actif

Au lendemain de l’événement, Marc Grimaille, le fils du pilote, a donné des nouvelles de son père et des explications sur l’accident dans une entrevue de TF1. « Il va bien, content d’avoir survécu à ça », a-t-il confié à la caméra.

En tant que responsable des instructeurs au sein de l’école de pilotage Trimaille Aéro Formation, le fils du pilote a expliqué que les deux moteurs sont tombés en panne alors que l’avion se trouvait à 1300 mètres d’altitude. Selon lui, il est « statistiquement improbable » qu’une panne simultanée des deux moteurs se produise. C’est pourtant ce qui se serait passé.

Le formateur chevronné, Jean-Pierre Trimaille, a plus de 40.000 heures de vol et 60 ans d’instruction à son actif. Selon Info-pilote, qui a écrit un article sur lui en mars 2023 et le considère comme un « passeur de savoir », il aurait fait ses débuts dans l’aviation en pilotant un planeur à Angers en 1960, alors qu’il était âgé de 16 ans. Il a commencé à enseigner le pilotage dès 1963 et a ouvert sa propre école en 1985.

S’il a effectué jusqu’à 1200 heures de vol par an, l’instructeur qui était aux commandes du petit avion au-dessus de Villejuif se contente d’en faire 300 à 400 annuellement maintenant.

Sans son expérience, le bilan aurait pu être dramatique. Le fils de Jean-Pierre Trimaille a expliqué au lendemain de l’accident : « Il est content que dans notre école, ce soit lui qui ait eu ce problème-là, parce qu’il était de loin l’instructeur le plus expérimenté de notre société ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.