Un prématuré « miracle », pesant 538 grammes à la naissance, a survécu et a maintenant 9 mois

Par Louise Bevan
24 mars 2021 17:43 Mis à jour: 10 mai 2021 06:25

L’un des plus petits bébés de Grande-Bretagne est né 17 semaines avant la date prévue et ne pesait que 538 grammes. Les médecins lui donnaient peu de chances de survie.

Cependant, le nouveau-né a lutté pour sa vie pendant six longs mois. Il est aujourd’hui en pleine forme et franchit des étapes qui semblaient impossibles.

Les parents Chloé et Adam Hemmett, originaires du Hertfordshire, en Angleterre, ont quatre enfants. Adam a confié par courriel à Epoch Times qu’il était « fou de joie » lorsqu’il a appris que sa femme attendait Sydney, leur quatrième enfant.

Bébé Sydney à l’hôpital (Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)

« La grossesse de Chloé était tout à fait normale jusqu’à 23 semaines », a expliqué Adam, âgé de 36 ans, responsable des contrats pour une entreprise d’échafaudages. « À 23 heures, le 19 juin 2020, Chloé s’est réveillée et a réalisé qu’elle saignait et avait mal », se souvient-il. « Elle m’a décrit la douleur comme étant celle des contractions du travail, alors nous avons immédiatement appelé une ambulance. »

Une ambulance a emmené Chloé, âgée de 29 ans, directrice de banque, à la maternité de l’hôpital Princess Alexandra à Harlow, dans l’Essex.

Chloé et Adam Hemmett avec leur petit garçon, Sydney (Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)

Adam, « malade d’inquiétude », n’a pas pu accompagner sa femme en raison des restrictions du COVID-19 en vigueur pendant la pandémie. Le lendemain matin, vers 7 heures, Chloé a appelé Adam de l’hôpital pour lui dire qu’elle se sentait bien. Mais une heure plus tard, la sage-femme a rappelé pour dire que Chloé avait mal et avait besoin de son conjoint.

« Je sais maintenant qu’ils savaient ce qui allait se passer », se souvient Adam. Après avoir trouvé une garderie d’urgence pour ses autres enfants, Adam a vécu un tourbillon d’émotions qu’il n’avait jamais connu auparavant tandis qu’il se rendait à l’hôpital.

(Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)

« Dès que j’ai vu Chloé, elle a éclaté en sanglots en disant : ‘Il n’y est pas arrivé, il n’y est pas arrivé’ », a dit Adam. « J’étais complètement sous le choc… Je ne me doutais pas que Sydney, qui était né avec 17 semaines d’avance et ne pesait que 538 grammes, était encore en vie et luttait durement pour sa vie à l’USIN. »

Adam a attribué la survie de son petit garçon à « la détermination et au courage des infirmières qui l’ont mis au monde ».

Selon The Sun, Sydney n’a pas réagi pendant les sept premières minutes de sa vie, mais les médecins ont réussi à le ranimer.

Plus tard, le couple a découvert que le col de l’utérus de Chloé était plus court que la moyenne, ce qui a provoqué un travail et un accouchement prématurés, une anomalie qui n’avait pas été détectée lors de l’examen, a expliqué Adam à Epoch Times.

(Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)

Selon Adam, voir Sydney pour la première fois a été une expérience surréaliste. « [Il était] la chose la plus précieuse pour nous, allongé là, essayant de survivre », se souvient-il. « C’était un moment très difficile pour nous deux et inexplicable. »

Tandis que Sydney était placé directement sous respirateur, une équipe a organisé son transfert à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Addenbrooke, à Cambridge. Sydney souffrait d’une hémorragie cérébrale, une insuffisance rénale, une septicémie, un trou dans le cœur et une maladie pulmonaire.

Chloé et Adam avaient été prévenus que les bébés nés dans cet état ne survivaient pas au-delà de 48 heures, a expliqué Adam à Epoch Times.

Pourtant, les deux devises d’Adam – « Ce qui doit arriver arrivera » et « Si cela doit arriver, cela arrivera » – ont permis à la famille de rester forte et de se préparer au pire.

(Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)

« Il ne devrait pas être ici vraiment, quand on considère tout ce qu’il a traversé », a confié Chloé. « Il y a plusieurs fois où nous avons pensé que nous l’avions perdu. Mais il n’a pas cessé de lutter. Il est vraiment incroyable. »

Sydney a déjoué les pronostics. Il a passé ses six premiers mois à l’hôpital, non sans difficultés majeures, mais en progressant constamment.

Il est sorti de l’hôpital le 22 décembre 2020, juste à temps pour Noël.

(Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)

S’adressant à Epoch Times, Adam a qualifié l’arrivée de Sydney à la maison du « meilleur cadeau qu’un parent puisse souhaiter ».

« Toute la famille était tellement heureuse », a-t-il expliqué. « Chloé et moi appréhendions un peu le retour de Sydney, mais on était super enthousiastes en même temps. Nous avons appris tant de choses à l’hôpital grâce au personnel. »

Sydney, qui avait déjà traversé tant de difficultés au cours de sa courte vie, avait besoin de médicaments et d’oxygène en permanence que Chloé et Adam ont appris à lui administrer. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le petit garçon miracle se porte bien, avec un poids de 7,4 kg, et franchit toutes les étapes dont ses parents n’osaient rêver.

(Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)
(Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)

Pour Adam, ce qu’il y a de mieux dans le fait d’être le père de Sydney, c’est d’avoir une raison de remercier sa femme pour « tout ce qu’elle est devenue depuis qu’on a traversé cette épreuve ensemble, et pour m’avoir donné un si beau petit garçon ».

Les frères et la sœur de Sydney – Jake, 13 ans, Rosie, 9 ans, Oscar, 4 ans – adorent leur petit frère.

« La façon dont ils l’aiment et s’en occupent est émouvante », a souligné Adam. « Nous partageons tous les mêmes valeurs familiales et pensons que la famille est la chose la plus importante au monde. »

Sydney avec ses frères et sa sœur (Avec l’aimable autorisation d’Adam Hemmett)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.