Un radar-tourelle scié et brûlé en Haute-Garonne

Par Suzanne Durand
28 décembre 2019 12:26 Mis à jour: 28 décembre 2019 19:35

Un radar-tourelle a été installé le 11 décembre dernier. Du haut de ses 4 mètres, il a été scié et brûlé dans la nuit du 24 au 25 décembre, son espérance de vie a été de courte durée.

À Galié, dans le Comminges dans le sud de la Haute-Garonne, d’après France Bleu, un radar-tourelle a été scié puis brûlé pendant la nuit du réveillon de Noël. Il avait été posté le 11 décembre dernier au bord de cette RN 125, qui relie le sud du département à l’Espagne.

« C’est un acte de vandalisme !« , déclare la maire de Galié, Monique Arino. Elle ajoute que « le radar est placé sur une portion de route où c’est justifié, parce que c’est accidentogène ». Cet axe est emprunté par de nombreux semi-remorques espagnols et le radar est placé près du carrefour qui permet d’accéder au village.

Un coût de 32 000 euros environ

L’élue rappelle que depuis 2011, le nombre d’accidents a chuté depuis l’installation du premier radar remplacé par le radar-tourelle, aujourd’hui scié. La préfecture de la Haute-Garonne envisage de le changer. Le coût est de 32 000 euros environ.

Ces appareils nouvelle génération enregistrent plus d’infractions. Ils fonctionnent dans les deux sens de circulation, détectent le téléphone au volant, les feux non respectés… Ils sont supposés plus résistants car juchés sur des mâts de 4 mètres de haut.

Leur dégradation est passible d’une amende de 75 000 euros et d’une peine de travaux d’intérêt général.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.