Paris: une centaine de migrants évacués d’un immeuble désaffecté

Les migrants ont été conduits dans des bus à destination d’un lieu d’hébergement.
Photo: photo : JOEL SAGET/AFP via Getty Images
Une centaine de migrants ont été évacués par la police d’un immeuble de bureaux désaffectés du IXe arrondissement de Paris mercredi matin, et six d’entre eux ont été interpellés, selon des sources préfectorales.
Soixante-dix-sept personnes dont 21 familles ont été dirigées vers un centre d’hébergement où elles vont « bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative et d’un accompagnement social, sanitaire et administratif », précisent la préfecture de police (PP) de Paris et la préfecture de la région Île-de-France (Prif) dans un communiqué, soulignant que les six personnes interpellées étaient « en situation irrégulière ».
Le collectif « La Chapelle Debout », qui occupait ce lieu, a indiqué que la majorité des migrants, « dont des familles et des enfants », ont été conduits dans des bus à destination d’un lieu d’hébergement, et que l’évacuation s’est déroulée « dans le calme ».
Dans la foulée de l’expulsion, le collectif a appelé à un rassemblement devant le commissariat du XIIe arrondissement de Paris pour demander la libération des migrants détenus qui sont « menacés d’expulsion vers leur pays d’origine », a précisé un membre du collectif à l’AFP.
L’expulsion de l’immeuble avait été prononcée le 18 juillet, à la demande du propriétaire du bâtiment. « Un délai de deux mois avait été accordé aux occupants pour quitter les lieux », ont ajouté les sources préfectorales.
Baptisé « l’Ambassade des immigrés », l’immeuble situé rue Saulnier était occupé par le collectif « La Chapelle Debout » depuis le mois d’avril pour « demander des solutions d’hébergement pour tous ».

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









