Une femme entraîne des chiens limiers pour retrouver des gens portés disparus et des criminels

Par Andrew Thomas
15 décembre 2019 00:58 Mis à jour: 15 décembre 2019 00:58

La Dre Coby Webb est policière dans le sud de la Californie depuis 1993. En 1999, elle a commencé à former des chiens limiers dans son agence et, en 2003, elle est devenue instructrice. Pour Coby Webb, ses chiens font une différence dans la recherche des personnes disparues et le suivi des suspects.

Coby Webb a décrit le processus d’entraînement des chiens comme un jeu de cache-cache. Ils commencent à dresser les chiens à l’âge de 8 semaines et leur apprennent à poursuivre une personne qui commence à courir. Ensuite, le dresseur commence à ajouter des difficultés qui vont obliger le chien à utiliser son odorat pour trouver la personne.

Coby Webb enseigne également aux chiens à différencier les odeurs afin qu’ils puissent suivre l’odeur d’une personne. Pour le chien, c’est un jeu : trouver la personne permet de recevoir une récompense. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, Coby Webb rend les sentiers plus longs et plus complexes. Pour Coby Webb, il est plus difficile de former le maître-chien que le chien limier.

« Il s’agit vraiment d’apprendre à connaître votre chien et à lire dans ses pensées, puis de former une équipe avec lui », a dit Mme Coby Webb.

La Dre Coby Webb joue avec deux labradors. (Avec l’aimable autorisation de John Brice Photography)

Il est également essentiel de faire confiance à l’odorat du chien. Par exemple, si une personne dit avoir vu un suspect se diriger vers l’ouest mais que le chien capte l’odeur vers le sud, il est essentiel de faire confiance au chien.

Le limier est une race infatigable, et son odorat est incomparable. Ces chiens peuvent traquer une personne disparue ou un suspect criminel à des kilomètres à la ronde. Le record personnel de Coby Webb avec ses chiens est de 12 km de traçage.

En plus, ils adorent avoir un travail à faire. « Ils travailleront si dur pour vous pour ce cookie et ces louanges… c’est la joie du jeu », dit Coby Webb.

Glace noire

La carrière de Coby Webb a été interrompue après un accident de voiture en 2010 alors qu’elle rendait visite à ses parents en Oregon. La voiture de Coby Webb a dérapé sur de la glace noire et s’est écrasée sur un autre véhicule. Elle a pris la plus grande partie de l’impact, sur la porte côté conducteur.

Heureusement, sa fille et son fils jumeaux n’ont subi respectivement qu’une fracture du pied et une commotion cérébrale. Coby Webb a subi une fracture au dos, une lésion de la moelle épinière, une fracture du fémur, une fracture de la hanche et de toutes ses côtes gauches.

La Dre Coby Webb avec son fils. (Avec l’aimable autorisation de John Brice Photography)

Coby Webb était paralysée à partir de la taille.

« Ma pensée a été que je n’avais rien à perdre en allant de l’avant », se souvient Coby Webb.

Après avoir utilisé un fauteuil roulant, elle a commencé à utiliser une marchette, puis deux cannes avec des pinces, deux cannes droites, et enfin une seule canne droite. Neuf mois plus tard, elle pouvait remarcher sans aide. Peu de temps après, elle est retournée à l’entraînement des chiens limiers.

Mme Coby Webb dit qu’elle aurait pu essayer de travailler comme enseignante quelque part parce qu’elle avait la formation appropriée, mais elle ressentait toujours fortement sa vocation. « Je pense que j’avais encore plus à donner », partageait Mme Webb.

Cas mémorables

Coby Webb s’entraîne et travaille avec des chiens de Saint-Hubert depuis deux décennies, et il y a eu des cas mémorables qui sont restés dans sa mémoire.

Le premier chien limier de Coby Webb, Maggie Mae, a fait jurisprudence dans l’affaire Bailey Jackson. Jackson avait abusé sexuellement d’une vieille femme et en avait assassiné une autre. Après avoir quitté la maison de la deuxième victime, Maggie Mae a suivi une piste pour arriver dans une autre maison, où elle a commencé à tourner autour d’une poubelle. C’était la journée de ramassage des ordures, ce qui était décourageant pour Coby Webb.

Cependant, quand Coby Webb a ouvert le couvercle de la poubelle, elle a trouvé le sac d’une des victimes. Maggie Mae a fait demi tour, est montée sur un chemin en allant vers la cour de la maison. Puis elle s’est retournée, s’est approchée de la maison voisine et s’est arrêtée.

La Dre Coby Webb a travaillé avec le FBI et de nombreux services de police. (Avec l’aimable autorisation de John Brice Photography)

Coby Webb a appris plus tard que le suspect s’était rendu dans la première maison pour demander de l’argent, puis dans la deuxième maison, qui appartenait à ses parents. Coby Webb a dû dire à l’inspecteur que Maggie Mae refusait de bouger. Soit il y avait une autre victime, soit le suspect était dans la maison. En fait, le suspect était là quand la police est entrée dans la maison. Maggie Mae avait bien suivi tout son itinéraire.

Maggie Mae a également contribué à aider le FBI pour retrouver Samantha Runnion, qui avait été enlevée en 2002. Quand les autorités ont retrouvé le corps de Samantha, Maggie Mae les a aidés à retrouver le suspect, qui a finalement été arrêté et condamné pour enlèvement et meurtre.

« J’ai pris quelques jours de congé après cette affaire, et Maggie aussi. Ces cas nous marquent vraiment », a dit Coby.

Objet aromatique

Pour qu’un chien limier puisse trouver une personne disparue ou un suspect criminel, il a besoin d’un objet portant l’odeur de la personne. Sans cet élément, le meilleur chien du monde ne pourrait pas faire ce qu’il fait le mieux.

Ce qui embête le plus Coby Webb, c’est lorsqu’elle et ses chiens n’arrivent pas à trouver la personne recherchée. Dans un effort pour aider les chiens à faire leur travail, elle a développé un produit appelé « Find’em Scent Safe » (littéralement, « un coffre-fort [pour s’assurer de pouvoir] les retrouver »).

Le produit est destiné à fournir un échantillon d’odeur non contaminé à un chien limier qui doit retrouver la personne.

La Dre Coby Webb montre comment Find’em Scent Safe fonctionne avec son enfant. (Avec l’aimable autorisation de John Brice Photography)

La trousse comprend un morceau de gaze qui doit être placé sur une partie odorante du corps d’une personne. Après cinq minutes, la gaze est placée dans un sac inviolable et sera datée et étiquetée avec le nom de la personne. Le sac est placé dans une caisse, qui est conservée dans un congélateur. L’odeur peut être conservée durant un maximum de 12 mois.

Le fait d’avoir un objet odorant à portée de la main aide les chiens limiers à suivre immédiatement la bonne piste et augmente la possibilité de trouver vivante la personne recherchée.

« Je ne veux identifier personne. J’ai travaillé sur des homicides et des enlèvements. […] Je veux aider à les trouver. Je les veux vivants », dit Mme Coby Webb.

*****

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.