Une pétition demande à la Chine de laisser Miss Canada participer au concours Miss Monde 2015

22 novembre 2015 19:56 Mis à jour: 23 novembre 2015 05:53

Anastasia Lin, Miss Monde Canada, devrait être en Chine à l’heure actuelle, en train de concourir au titre de Miss Monde. Mais elle ne l’est pas. Elle n’a jamais reçu de lettre d’invitation, celle envoyée par la Chine à toutes les autres participantes. Donc elle n’a pas été en mesure de faire une demande de visa.

Ses supporters ont lancé une pétition sur change.org afin de demander à l’actuel dirigeant chinois Xi Jinping d’intervenir en faveur de Lin.

Lin aurait du recevoir la lettre avant le vendredi 20 novembre dernier pour être présente en temps et en heure sur Hainan, l’île-province où se déroule le concours. Elle aurait pu ainsi éviter d’être disqualifiée. Bien sûr, selon les circonstances, des exceptions peuvent être faites mais le temps presse. C’est en ce sens que la pétition a été créée.

 Pétition sur change.org : Laissez Anastasia Lin entrer en Chine pour représenter le Canada au concours Miss Monde 2015, le 22 novembre 2015 à 15h40 heure de Paris. (Screenshot/change.org)

Pétition sur change.org : Laissez Anastasia Lin entrer en Chine pour représenter le Canada au concours Miss Monde 2015, le 22 novembre 2015 à 15h40 heure de Paris. (Screenshot/change.org)

La pétition affirme que Lin a été exclue de la compétition pour avoir pris parti verbalement contre les atteintes aux droits de l’homme en Chine. L’actrice, née en Chine, a été nommée Miss Monde Canada en mai, sur la promesse d’« être la porte-parole des sans-voix. » Et c’est une promesse qu’elle a cherché à tenir.
« Mlle Lin est discriminée pour avoir parlé ouvertement des atteintes aux droits de l’homme en Chine, entre autre de la persécution du Falun Gong, une pratique de méditation persécutée en Chine depuis 1999 » peut-on lire sur la lettre de présentation.

Cette lettre mentionne aussi comment la police chinoise a rendu visite au père d’Anastasia Lin à Changsha, peu après qu’elle ait gagné le concours de beauté au Canada. Avant la visite, il avait dit à sa fille qu’il était fier de sa réussite. Après la visite, il lui a demandé d’arrêter de parler des droits de l’homme.

« Mon père est vraiment très effrayé. Il m’a dit ‘Tu dois arrêter ce que tu es en train de faire maintenant. Ou sinon nous devrons simplement arrêter tout contact.’ » a-t-elle dit à Epoch Times. Depuis, Lin et son père n’ont pas été en mesure de se parler librement.

Nous demandons à Xi Jinping d’autoriser Mlle Lin à voyager en Chine – Pétition Change.org

Mais, la Miss Canada refuse de se laisser intimider. Elle a publiquement exposé la pression exercée sur sa famille. En juillet, elle a témoignée devant la Commission exécutive sur la Chine du Congrès américain lors d’une audience sur les violations des droits de l’homme dans ce pays.

Son point de vue est que laisser le régime chinois exercer sa pression, revient à ajouter de l’huile sur le feu.
« Si cela marche sur moi, cela marchera sur d’autres personnes, » a-t-elle précédemment déclaré à Epoch Times. « Cette stratégie continuera d’être utilisée tant qu’elle fonctionnera sur les gens. »

La pétition demande expressément au président chinois de prendre la bonne décision, si la Chine veut être respectée à l’international.
« Si la Chine aspire à être un membre responsable de la communauté internationale, il est impératif qu’elle se comporte en accord avec les standards de cette communauté, y compris en respectant les règles élémentaires de liberté et la diversité des opinions »

La lettre se termine par une demande adressée directement à Xi Jinping afin qu’il intervienne en faveur de Lin :
« Nous vous demandons d’autoriser Mlle Lin à voyager en Chine et à participer à la finale de Miss Monde le 19 décembre 2015. Nous vous demandons aussi de faire cesser toute tentative d’intimidation sur les membres de sa famille. »

Version anglaise : Petition Asks Chinese Leader to Intervene for Anastasia Lin, Miss World Canada

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.