Logo Epoch Times

Vaccination obligatoire aux personnels soignants : des « sanctions disciplinaires » en cas de refus, indique Élisabeth Borne

top-article-image

La ministre du Travail Élisabeth Borne.

Photo: : ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La ministre du Travail Élisabeth Borne recevra vendredi les partenaires sociaux pour évoquer avec eux la vaccination obligatoire contre l’épidémie du Covid-19 de certains personnels soignants, et aborder la question des sanctions disciplinaires en cas de refus, a-t-elle annoncé ce jeudi.
Alors que les concertations de l’exécutif sur une obligation de vaccination des personnels soignants se poursuivent, la ministre du Travail a indiqué qu’elle aborderait ce sujet « demain (vendredi) avec les organisations syndicales et patronales ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Des « sanctions disciplinaires allant jusqu’au licenciement »
Quid d’un soignant qui refuserait d’être vacciné, alors même que la vaccination serait obligatoire ? « Il y a des vaccinations obligatoires pour des personnels soignants », a-t-elle rappelé citant les vaccin contre le tétanos ou l’hépatite B.
« Quand on a une obligation de vaccination et qu’on ne la respecte pas, c’est une faute ; ça peut entraîner des sanctions disciplinaires allant jusqu’au licenciement », a rappelé Mme Borne. Mais le thème des sanctions disciplinaires « fait partie des sujets qu’on doit évoquer avec les organisations patronales et syndicales demain », a-t-elle précisé.
La vaccination obligatoire : « la goutte d’eau »
Une aide-soignante qui travaille en Bretagne dans un service d’oncologie au contact de patients à risque, a déclaré sur BFM/RMC qu’elle ne compte pas se faire vacciner. « Les conditions de travail sont très difficiles, on manque de moyen, de personnel, la vaccination obligatoire, ce serait la goutte d’eau qui ferait que je mettrais un terme à ma carrière d’aide-soignante », a-t-elle souligné.
Le chef de l’État présidera lundi un Conseil de défense sanitaire exceptionnel pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants.