Vaccination obligatoire aux personnels soignants : des « sanctions disciplinaires » en cas de refus, indique Élisabeth Borne

Par Epoch Times avec AFP
8 juillet 2021 06:55 Mis à jour: 8 juillet 2021 22:33

La ministre du Travail Élisabeth Borne recevra vendredi les partenaires sociaux pour évoquer avec eux la vaccination obligatoire contre l’épidémie du Covid-19 de certains personnels soignants, et aborder la question des sanctions disciplinaires en cas de refus, a-t-elle annoncé ce jeudi.

Alors que les concertations de l’exécutif sur une obligation de vaccination des personnels soignants se poursuivent, la ministre du Travail a indiqué qu’elle aborderait ce sujet « demain (vendredi) avec les organisations syndicales et patronales ».

Des « sanctions disciplinaires allant jusqu’au licenciement »

Quid d’un soignant qui refuserait d’être vacciné, alors même que la vaccination serait obligatoire ? « Il y a des vaccinations obligatoires pour des personnels soignants », a-t-elle rappelé citant les vaccin contre le tétanos ou l’hépatite B.

« Quand on a une obligation de vaccination et qu’on ne la respecte pas, c’est une faute ; ça peut entraîner des sanctions disciplinaires allant jusqu’au licenciement », a rappelé Mme Borne. Mais le thème des sanctions disciplinaires « fait partie des sujets qu’on doit évoquer avec les organisations patronales et syndicales demain », a-t-elle précisé.

La vaccination obligatoire : « la goutte d’eau »

Une aide-soignante qui travaille en Bretagne dans un service d’oncologie au contact de patients à risque, a déclaré sur BFM/RMC qu’elle ne compte pas se faire vacciner. « Les conditions de travail sont très difficiles, on manque de moyen, de personnel, la vaccination obligatoire, ce serait la goutte d’eau qui ferait que je mettrais un terme à ma carrière d’aide-soignante », a-t-elle souligné.

Le chef de l’État présidera lundi un Conseil de défense sanitaire exceptionnel pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.