Val-de-Marne : inondations sur la RN 19, des véhicules piégés

Par Emmanuelle Bourdy
7 juin 2020 13:53 Mis à jour: 7 juin 2020 13:53

Impressionnante montée des eaux ce mercredi soir dans le Val-de-Marne, entre Bonneuil et Boissy-Saint-Léger. Une cuvette qui se remplit rapidement lors des forts orages. La route nationale N 19 a dû être coupée.

Une inondation spectaculaire

Une chaussée totalement inondée, relate Le Parisien, et des milliers de mètres cubes d’eau ont dû être pompés. Les automobilistes qui circulaient au-dessus du pont avaient une vue spectaculaire de la scène improbable avec des véhicules flottant sur la nationale. Un poids lourd et quatre voitures se sont retrouvés ainsi piégés, dès le mercredi soir, par la montée des eaux. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris est intervenue.

Un axe essentiel

Cette inondation, qui a entraîné la coupure de la RN 19, a contraint les automobilistes qui empruntent cette route habituellement à contourner cet axe essentiel. En effet, 40 000 véhicules (dont de nombreux poids lourds), circulent chaque jour sur cette nationale, qui permet de joindre l’autoroute A86 et la Francilienne.

Une intervention longue et difficile

Régis Charbonnier, maire de Bas-Saint-Laurent explique : « Quand les orages sont mieux anticipés, la direction des routes d’Île-de-France, responsable de cette nationale, se déplace pour ouvrir un deuxième jeu de vannes qui aide à vider l’eau dans la cuvette, mais là ça n’a pas été possible. Nous avons appelé tout le monde, pour qu’ils agissent au plus vite. Mais il s’agit d’une route nationale et on sait bien que les moyens donnés aux services de l’État ces dernières années ne sont pas à la hauteur », rapporte Le Parisien.

La remise en état de la route a nécessité des heures de pompage par la DIRIF (direction des routes Île-de-France). La DIRIF était bien « consciente de la gêne occasionnée pour les automobilistes ». La commune de Boissy-Saint-Léger avait indiqué : « La DIRIF nous a précisé que toute l’armoire électrique qui commande le pompage est sous l’eau, c’est forcément long pour évacuer, remettre en route les pompes et rouvrir en toute sécurité. »

Des inondations récurrentes

Les automobilistes se plaignent et s’exaspèrent, car ils sont régulièrement importunés par les inondations dans cette cuvette. Déjà en juin 2018, la zone avait été inondée à la suite de violents orages et la route avait dû être fermée. La DIRIF s’engage à revoir le système d’automatisation des pompes, ajoute Le Parisien.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.