Var : l’accès à la Réserve naturelle de la plaine des Maures est désormais interdit

Par Léonard Plantain
6 novembre 2021 02:04 Mis à jour: 6 novembre 2021 02:04

Mardi 2 novembre, la Préfecture du Var a interdit l’accès à la Réserve naturelle de la plaine des Maures. En cause : la protection des tortues d’Hermann, qui ont été fortement impactées par l’incendie du mois d’août.

Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi, la Préfecture du Var a annoncé que l’accès à la Réserve naturelle de la plaine des Maures était désormais interdit au public, a rapporté France 3 Régions.

Une interdiction qui concerne « la circulation des véhicules, piétons, cyclistes, cavaliers et attelages sur les milieux naturels, les sentiers de randonnée, pistes forestières et chemins agricoles dans tout le périmètre », a précisé la préfecture. Seuls les propriétaires et les ayants droit de la réserve auront accès à cette partie du territoire, a rapporte Actu.fr.

Cette décision a été prise afin de protéger une espèce animale particulière du Var : les tortues d’Hermann. En effet, ces dernières ont été fortement touchées dans cette zone par l’incendie survenu au mois d’août. De plus, toutes s’apprêtent également à hiberner, l’endroit sera donc gardé de toute agitation extérieure.

Emblématiques du Var, les tortues d’Hermann, aussi appelées tortues des Maures, vivent depuis 2 millions d’années sur ces terres. La préfecture tient donc particulièrement à leur survie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.