Vaulx-en-Velin: dix morts dont cinq enfants et 14 blessés dans un violent incendie d’un immeuble

Par Epoch Times avec AFP
16 décembre 2022 07:26 Mis à jour: 16 décembre 2022 09:08

Dans la nuit du jeudi au vendredi 16 décembre dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord est de Lyon, un violent incendie a fait dix morts dont cinq enfants et quatorze blessés, dont « quatre en urgence absolue », a annoncé la préfecture du Rhône.

Le feu s’est déclaré peu après 3 heures dans un immeuble de sept étages situé dans une barre d’immeubles et a mobilisé près de 170 pompiers. Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages, selon la préfecture du Rhône.

Un important périmètre de sécurité a été déployé dans la cité située dans un quartier en cours de rénovation urbaine et les secours s’affairent sur place dans un ballet d’ambulances, de camions et de gyrophares. Des constatations sont en cours pour déterminer les causes du feu, selon un porte-parole de la préfecture sur place.

10 personnes dont 5 enfants entre 3 et 15 ans

« Le bilan est définitif malheureusement : 10 personnes seraient mortes, dont 5 enfants entre 3 et 15 ans, dans un incendie dont on ne connait pas les causes. L’enquête pourra les déterminer », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin.

« C’est un choc, le bilan est extrêmement grave (..) je me suis entretenu avec le Président de la République », a-t-il dit, avant de partir de la préfecture de Paris pour se rendre sur place.

Selon le communiqué de la préfecture, le sinistre, dont « l’origine est inconnue » est « désormais éteint ». Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés lors de l’intervention, selon la préfecture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.