Véhicules électriques : des failles de cybersécurité menacent les bornes de recharge

C'est tout l'ensemble du réseau électrique sur lequel une voiture électrique est branchée qui est à risque d'être attaqué.
Photo: Sean Gallup/Getty Images
Les failles du système informatique des bornes de recharge des véhicules électriques, qu’il s’agisse de bornes privées ou d’équipements publics, pourraient avoir des conséquences bien plus graves que ce qu’on imagine. C’est ce qu’ont déterminé des chercheurs de l’Université Concordia à Montréal dans une étude publiée en janvier 2022.
Pour un utilisateur de véhicule électrique, l’utilisation de ces failles par un fraudeur peut avoir des conséquences fâcheuses. Une personne malveillante peut par exemple avoir « la capacité de décharger votre voiture à distance », ou encore d’obtenir certaines de vos informations personnelles, rapporte au journal québécois Le Devoir Tony Nasr, l’auteur principal de l’étude.
Selon le site Panda Security, même les détails de la carte de crédit des conducteurs peuvent être exposés. Sinon, il peut s’agir d’informations telles que votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone.
Si vous disposez de votre propre borne de recharge, les spécialistes vous conseillent donc de désactiver l’accès à Internet, ou encore de créer un mot de passe fort et d’utiliser un pare‑feu.
« Ça peut éteindre un réseau électrique«
Les cyberattaques possibles les plus inquiétantes concernent toutefois le réseau électrique sur lequel le véhicule est branché. Selon le professeur Chadi Assi, ayant supervisé l’étude, il est possible de « surcharger ou décharger le réseau électrique, et saboter ses opérations » si l’on contrôle simultanément un « très grand nombre de stations de recharge et en exploitant leurs systèmes de gestion ».
Cette étude, une première dans l’analyse de la vulnérabilité de ces équipements, a permis de mettre à jour toutes ces failles. Par la suite, les chercheurs ont communiqué leurs résultats avec des fournisseurs de bornes de recharge. Ces derniers ont « corrigé la plupart de ces vulnérabilités », rassure Tony Nasr. Toutefois, son confrère remarque qu’il est encore possible d’en trouver de nouvelles.
« Avec la guerre en Ukraine, on parle beaucoup des menaces cybersécuritaires lancées par les États. Pour nous, [les bornes de recharge] sont une surface d’attaque. Ça peut éteindre un réseau électrique, on ne devrait pas prendre de risques ! », prévient Chadi Assi.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









