Vendée : un ancien grand patron fait un don de 1,8 million d’euros à destination des plus démunis

Yves Cougnaud photographié au siège de son entreprise en 2009. Crédit : capture d'écran YouTube TV Vendée.
Ancien capitaine d’industrie, Yves Cougnaud a décidé de financer la construction de deux structures destinées aux enfants handicapés et aux personnes âgées victimes de la maladie d’Alzheimer dans sa région natale.
[/epoch_video]
Très attaché à la ville du Poiré-sur-Vie, Yves Cougnaud va financer la construction d’une maison d’assistantes maternelles pour les enfants handicapés et un accueil de jour pour les malades d’Alzheimer sur le territoire de la commune.
Une opération qu’il financera sur sa cagnotte personnelle et qui devrait lui coûter près de 1,8 million d’euros. Le financement à 100 % par un investisseur privé d’un accueil de jour destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer constitue d’ailleurs une première dans la région selon Ouest-France.
Ces deux nouvelles structures devraient ouvrir leurs portes au mois d’avril 2019.
Fondateur du groupe Cougnaud – leader français de la construction modulaire industrialisée – au début des années 70 en Vendée, ce fils de forgeron a déjà consacré une partie de sa fortune à la commune du Poiré-sur-Vie.
Il avait en effet déboursé 6 millions d’euros pour mettre sur pied une unité dédiée aux pensionnaires de la maison de retraite du Poiré victimes de la maladie d’Alzheimer il y a quelques années et il avait également dépensé 2,2 millions d’euros pour moderniser le collège privé du Puy-Chabot.
Sans compter sa participation à la réfection de l’église communale à hauteur de 1 million d’euros.
Âgé de 81 ans, Yves Cougnaud a confié la gestion de l’entreprise qu’il a fondée à ses 4 fils il y plusieurs années. Il se consacre désormais au financement de projets qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Parti de rien, celui qui a fondé un empire industriel s’appuyant sur près de 1 300 salariés a coutume de dire : « J’ai beaucoup travaillé et beaucoup gagné et fait gagner. Mais je n’ai pas encore donné tout ce que je pouvais rendre. »
Une jolie formule qui illustre bien le tempérament de cet entrepreneur au grand cœur qui a choisi de mettre sa fortune au service des plus fragiles.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Un vieil homme s’excuse d’être si lent
– la réponse de la caissière nous donne une belle leçon d’humanité
[/epoch_video]

Articles actuels de l’auteur









