Un vétérinaire de 90 ans fabrique des fauteuils roulants pour éviter que les chiens handicapés ne soient « endormis »

Par La Gran Epoca
28 août 2019 17:57 Mis à jour: 28 août 2019 17:57

Lorsque les animaux domestiques sont handicapés, ils sont souvent abandonnés ou abattus. Mais les animaux de compagnie dans cet état peuvent encore avoir la possibilité de se déplacer seuls, du moins c’est l’expérience de ces chiens et autres animaux qui sont tombés entre les mains d’un homme infatigable de 90 ans.

Lincoln Parkes, du Maryland, aux États-Unis, est un vétérinaire qui a pris soin des animaux à un autre niveau. À tel point que dans son dossier médical, il a accumulé plus de 3 000 opérations de la colonne vertébrale chez différentes espèces d’animaux.

Lincoln ne s’occupe pas seulement de chiens ou de chats, mais il traite aussi les porcs, les lapins, les poules et tout autre animal nécessitant une attention particulière en raison d’un handicap.

Comment les aide-t-il ? En plus d’être un chirurgien expert maintenant à la retraite, le vétérinaire de longue date s’est spécialisé dans la fabrication d’appareils orthopédiques afin que les mignons animaux de compagnie qui ont besoin d’aide puissent retrouver leur mobilité et améliorer leur qualité de vie.

« Si vous leur mettez un chariot lorsqu’ils ne peuvent pas bouger, (cela) leur donne de la mobilité pour qu’ils puissent utiliser leurs pattes avant et que leur esprit vole ; une fois qu’ils ont acquis leur indépendance, ils sont comme des enfants », a expliqué le Dr Parkes au Washington Post.

« J’aime donner une meilleure vie aux animaux », ajoute le spécialiste qui fabrique des fauteuils roulants sur mesure pour les animaux de compagnie ayant des handicaps moteurs, ces derniers pouvant être congénitaux ou acquis au cours de leur vie.

Les chariots sur roues sont sa spécialité. Il les fabrique dans son atelier de Chesapake Bay, travaillant 10 heures par jour pour répondre à la demande de ce type d’appareils.

Au début des années 1960, cet amoureux des animaux a construit son premier chariot. Il a ensuite ouvert K-9 Cart, le magasin où il vend ses fauteuils roulants pour aider les animaux handicapés à marcher et à courir de nouveau.

Au fil du temps, cette activité est devenue sa passion et sa mission dans la vie : la conception et l’amélioration de chariots pour animaux handicapés.

Lorsque le vétérinaire expert a pris sa retraite, il a continué à travailler pour fournir des fauteuils roulants et du matériel supplémentaire pour les animaux de compagnie handicapés. Et il n’a pas cessé de le faire depuis, même aujourd’hui, à 90 ans !

Le Dr Parkes a indiqué qu’il ne le fait pas pour de l’argent : « Quand je les vois sortir en courant alors qu’on les avait portés à l’intérieur, c’est mon chèque de paie. »

« La raison pour laquelle Lincoln Parkes est admiré, du moins par les vétérinaires, c’est… qu’il peut comprendre que les gens ne sont pas prêts à ‘endormir’ leurs animaux de compagnie, et son invention montre une grande empathie à la fois pour les animaux et pour leurs propriétaires », a déclaré Tory Hampshire, un autre vétérinaire à la retraite.

« Le fauteuil roulant fait une grande différence pour les propriétaires de ce type d’animal de compagnie », a ajouté M. Tory.

Un lecteur qui a commenté l’article du Washington Post au sujet de l’œuvre de Lincoln a dit : « Cet homme a sa place au ciel. »

« Quel grand homme ! Il restaure une partie de ma foi en l’humanité. Félicitations au Dr Parkes pour sa vie bien remplie. Qu’il vive encore 20 ans. Nous avons besoin de son inspiration », a commenté un autre lecteur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.