Une vidéo d’un koala et d’un chien partageant de l’eau dans le jardin a offert un moment de réconfort au milieu de la crise des feux de brousse en Australie

Par Robert Jay Watson
23 janvier 2020 15:23 Mis à jour: 23 janvier 2020 15:23

Les chiens et les koalas ne sont généralement pas connus pour leurs relations cordiales en Australie, car les attaques de chiens sont connues pour être une cause majeure de mortalité chez les koalas. Les feux de brousse qui ont ravagé le pays ont fait évoluer cette relation ; des chiens de sauvetage de koalas, portant des bottes spéciales pour protéger leurs pattes, ont été employés pour retrouver les koalas blessés dans les forêts ravagées par le feu, et cela a attiré l’attention des médias sociaux.

Mais il y a d’autres cas de resserrement des relations entre les chiens et les koalas sur les médias sociaux ces derniers temps.

Une vidéo récente a filmé Rusty, un chien d’Aston, dans la banlieue Est de Melbourne, partageant une vasque d’eau avec un koala local nommé Quasi, dans l’arrière-cour de Riley et Olivia Stone. La vidéo a été prise par un membre de la famille, Danielle Stone, et a été mise en ligne par le voisin Andrew Frost.

Il va sans dire que la vidéo a été massivement diffusée.

Andrew Frost a expliqué dans son post :

« Les voisins Kevin et sa famille ont un Koala chez eux qui vient boire de l’eau quand il fait vraiment chaud. […] Riley Stone et Olivia Stone ont un chien, Rusty, qui connaît bien le Koala et ils sont copains (buddies aux USA) – ils se retrouvent ensemble ici, filmés par Danielle Stone. »

La vidéo montre cette adorable interaction alors que Quasi trempe son museau dans une grande jarre en terre cuite rempli d’eau pour se désaltérer. Rusty s’approche et lape quelques gouttes, mais, avec sa queue qui remue joyeusement, il est clairement plus intéressé à saluer son petit ami à fourrure, en le reniflant et en le léchant amicalement.

Comme Danielle l’a dit à la chaîne de télévision 7 News, « ça ne dérange pas du tout Rusty de partager son bol d’eau ». Lorsque Riley et Olivia voient Quasi sur leur porche arrière, ils essaient généralement de lui donner des feuilles d’eucalyptus à grignoter.

La vidéo a fourni un moment de réconfort bien nécessaire, et elle a rapidement suscité l’intérêt des citoyens du net. « Superbe vidéo Andrew, cela nous rappelle les humains quand on voit 2 animaux différents s’entendre si bien ensemble », a écrit Les.

Andrew a répondu : « Merci Les, c’est bien de poster quelque chose de positif plutôt qu’une plainte, une pétition, etc. C’est spécial quand vous voyez quelque chose comme ça, qui est naturel et sans mise en scène ».

Kathie a commenté : « C’est tellement réconfortant Andrew, j’adore, mais j’aimerais que mon chien soit aussi doux et qu’il accepte les autres créatures ! »

Ce à quoi Andrew a répondu : « Kathie, je peux t’envoyer le bêtisier si tu veux. Pas très joli. (blague légère) Je pense que les animaux comprennent quand un autre a de sérieux problèmes. Ces deux-là se connaissent depuis plusieurs années. »

Andrew a ensuite reçu une demande d’une Américaine, Kathe, qui lui a demandé s’il pouvait modifier les paramètres du post afin qu’un public plus large puisse le voir. Lorsqu’Andrew l’a rendu public, la réponse des États-Unis et du monde entier a été écrasante.

À la suite du passage de la vidéo au format viral, Andrew a déclaré : « Eh bien, Kathe, c’était une idée intéressante de votre part : plus de 100 000 partages et 2,4 millions de vues en 24 heures environ, et ça continue à grandir ». La vidéo a été regardée 7,2 millions de fois en l’espace d’une semaine.

Quant à Danielle, voir comment Rusty et Quasi s’entendent donne aux humains quelque chose à quoi ils peuvent aspirer. « Je pense que les humains pourraient apprendre une chose ou deux de cette paire », a-t-elle déclaré à 7 News.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.