Logo Epoch Times

Violences nocturnes liées au narcotrafic à Mâcon : des véhicules de police et des bâtiments publics endommagés

top-article-image

Photo: Obatala-photography/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des violences urbaines, ayant entraîné des dégradations sur des bâtiments publics, ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Mâcon, a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire.
Ces violences ont eu lieu dans le quartier sensible des Saugeraies et une personne a été interpellée.
Un « premier bilan fait apparaître trois bâtiments publics dégradés » ainsi que « trois véhicules de police endommagés », selon la préfecture. Par ailleurs sept véhicules légers ont été incendiés, une pelleteuse ainsi que des poubelles ont été brûlées.
Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, très remonté, accuse des jeunes dealers  au micro de Ici Bourgogne. Ils « veulent avoir un local pour pouvoir comme ils nous ont dit “faire leur business tranquille” ». La mairie ayant refusé, les jeunes ont mis à exécution leurs menaces : « “vous verrez, on fera brûler” », rapporte l’édile. Il fait également état d’un quartier « très compliqué ».  « Suite aux émeutes de juillet 2023, je fais partie des cinq ou dix villes dont les compagnies d’assurance se sont retirées », explique-t-il.
Il indique également qu’une une personne a été interpellée et que la police technique et scientifique est sur les lieux. Un appel aux habitants va être fait par la mairie afin de collecter des renseignements « qui seront secrets » mais néanmoins transmis à la police pour l’aider à interpeller ces jeunes.
Plusieurs arrêtés pris
Le calme était revenu dimanche à 05h00 et le préfet Yves Séguy a levé le centre opérationnel qui avait été activé à 02h00 « afin de suivre l’évolution de la situation en présence du maire de Mâcon et des représentants des services concernés ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le préfet a pris plusieurs arrêtés de dimanche 8h00 à mardi 23h00 pour « l’interdiction de détention, de transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme concernant les communes de Mâcon, Sancé et Charnay ».
Il a demandé le renfort des forces mobiles de sécurité pour la nuit à venir.