Yvelines : les pompiers sauvent un chien coincé dans la galerie d’un terrier

Par Emmanuelle Bourdy
10 juin 2020 17:37 Mis à jour: 10 juin 2020 17:37

Voici une histoire qui aurait pu finir très mal, mais qui connaît un dénouement heureux. Pour extraire un petit jack russell coincé dans un terrier du bois de Breuil-Bois-Robert, les secours sont intervenus depuis la nuit de lundi jusqu’à mardi soir. L’animal est sain et sauf et n’aurait pas pu s’en sortir sans l’intervention de chiens creuseurs.

Aux alentours de 22 heures, le jeune Jack Russell se promenait avec ses maîtres rue des Tems-Cœurs (Yvelines) quand il a vu un renard, relate Le Parisien. Le jeune chien s’est alors mis a pourchasser le renard et l’a suivi jusque dans son terrier, dans le bois de Breuil-Bois-Robert. Mais le pauvre animal s’est très vite retrouvé coincé dans une galerie du terrier.

Ses maîtres ont appelé les pompiers mais, malgré leur intervention, le petit chien ne pouvait sortir du terrier. Dans la nuit, à 3 h 30, les pompiers ont quitté les lieux pour revenir au petit matin, à 7 h 30.

Impossible de le tirer de là…

Les pompiers – pourtant spécialisés dans le sauvetage des animaux en danger – ont tenté de creuser, sans parvenir à tirer le petit chien de ce mauvais pas. « Les terriers de renard sont constitués de systèmes de galeries complexes avec plusieurs entrées et puits d’aération. Le jack russell est de petite taille, très sportif et doté d’un fort instinct de chasseur. Mais celui-ci n’a pas été dressé pour la chasse et ne connaît pas les galeries. Il n’a pas rebroussé chemin lorsqu’on a tiré un coup de feu où lorsqu’on l’a appelé », a expliqué le commandant Marc Bidard, chef des pompiers.

Le commandant ajoute : « Le chien est perturbé par le fait que l’odeur du renard est présente partout dans la cavité et il ne sait pas repartir en marche arrière. » De plus, le chien, dont le train arrière est plus large que celui du renard, était certainement bloqué dans une cavité trop petite, selon Le Parisien.

Sauvé grâce aux chiens creuseurs

Les recherches ont été momentanément stoppées le mardi en fin de matinée pour reprendre le soir, avec l’aide précieuse de chiens capables de creuser dans la tanière du renard.

Marc Bidard raconte : « Nous avons fait venir des louvetiers déterreur[s], spécialiste[s] de la chasse au renard qui nous ont aidés à identifier les galeries utilisées par la bête. » Les pompiers ont utilisé un appareil d’écoute – habituellement destiné à retrouver les personnes ensevelies à la suite d’un tremblement de terre – pour localiser l’animal et vérifier qu’il était toujours vivant.

C’est donc grâce à la ténacité des pompiers ajoutée à la participation des chiens creuseurs, que la pauvre bête a été tirée de cette ornière, vers 21 h 15, ce mardi soir. « Ces deux chiens de chasse ont fait un boulot phénoménal. Ils se sont acharnés et sont parvenus à retrouver l’animal, qui est sain et sauf », explique le commandant Marc Bidard.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.