Zelensky: le «plan de paix» de la Chine implique le départ des troupes russes d’Ukraine

Par Andrew Thornebrooke
27 février 2023 19:41 Mis à jour: 28 février 2023 17:14

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère rencontrer le dirigeant communiste chinois Xi Jinping. Il souhaite que la Chine exhorte la Russie à mettre fin à sa guerre si elle croit vraiment en la valeur de la souveraineté.

S’exprimant lors d’une conférence de presse marquant le premier anniversaire de l’invasion totale de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a déclaré que la rencontre avec Xi Jinping serait bénéfique pour la stabilité et la sécurité internationale.

Les commentaires du président Zelensky surviennent du fait que, le 24 février, le ministère des Affaires étrangères chinois a publié sur son site  une déclaration intitulée « La position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne ». Le ministère des Affaires étrangères laisse entendre que la Chine souhaite jouer un rôle de médiateur dans le conflit. Le président ukrainien a exprimé un optimisme prudent à ce sujet.

« La Chine a commencé à parler de l’Ukraine, et je pense que c’est une bonne chose. »

La Chine a qualifié sa publication de « plan de paix », bien qu’elle ne propose aucune solution à la guerre. Elle préconise que les Nations unies abandonnent toutes les sanctions contre la Russie.

Tout le monde, selon Zelensky, est probablement en désaccord avec certaines parties. Il a par ailleurs fait remarquer que l’intégrité territoriale, défendue par le ministère des Affaires étrangères chinois, implique que la Russie quitte l’Ukraine une fois pour toutes.

« Il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord, et je pense que personne n’est d’accord. »

« Mais en réalité la question de savoir de quoi seront suivies ces paroles. Parce que ce qui va suivre… c’est ce qui est important. Ce vers quoi le fait que la Chine parle de nous va nous mener. »

Si la Chine croit vraiment en son propos et si elle veut vraiment parvenir à la paix, Zelensky a affirmé qu’elle devait contraindre la Russie à quitter l’Ukraine.

« Ce qu’ils disent ressemble au respect de l’intégrité territoriale. Le pays n’est pas mentionné. Mais c’est notre intégrité territoriale qui a été violée. »

« L’intégrité territoriale implique le retrait des troupes russes. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que cela ne nous convient pas. »

De même, Zelensky a commenté les craintes américaines concernant la possibilité de voir le régime communiste chinois fournir un soutien létal à l’armée russe. Il a appelé la Chine à ne pas se joindre à la guerre du côté de l’agresseur.

« Je veux croire que la Chine va se ranger du côté de l’idée de la paix et de l’équité, qui est notre côté. »

« Je veux vraiment croire que la Chine ne va pas fournir d’armes à la Russie. C’est très important. C’est la priorité numéro un pour moi et je fais de mon mieux pour empêcher que cela se produise. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.