ZEvent 2022: des streamers insultent Emmanuel Macron en direct après son message de soutien à l’événement

Par Nathalie Dieul
14 septembre 2022 11:54 Mis à jour: 14 septembre 2022 11:54

La septième édition de ZEvent, un marathon de streaming sur Twitch, a récolté plus de 10 millions d’euros au profit d’associations de protection de l’environnement. L’événement n’a pas fait parler de lui que pour ce résultat : Emmanuel Macron s’est fait copieusement insulter suite à son message de soutien à ZEvent.

Le coup de communication du président de la République, qui a tenu à féliciter les streamers participant à ZEvent pour avoir récolté plus de 10 millions d’euros au profit de causes caritatives, s’est retourné contre lui.

Quelques heures avant la fin de l’événement qui a duré trois jours, Emmanuel Macron a twitté un message vidéo : « ZEvent, bonsoir. Bravo à tous parce que vous êtes une fois encore aux rendez-vous des défis que vous vous êtes lancés, en défendant une cause, l’écologie, une cause que je partage, sur laquelle on va continuer de faire et surtout d’aller encore plus vite, et en soutenant non pas une association, mais cinq associations cette année. »

Parmi les 55 streamers, ces personnes qui jouent à des jeux vidéo tout en se filmant en direct, deux des participants à ZEvent ont vivement réagi en insultant copieusement Emmanuel Macron et en le critiquant.

« Il fait de la promo sur notre dos ! »

« J’en ai ras le c** qu’il fasse sa promo sur notre ** de dos. (…) Ça me casse les c**illes ! », s’est indigné Antoine Daniel, célèbre vidéaste web et streamer français de 33 ans. « C’est à cause de gens comme lui, entre autres, qu’on fait ces événements-là ! » s’offusque celui qui a plus de 800.000 followers sur la plateforme de streaming Twitch, selon le média spécialisé jeuxvideo.com.

« Je veux qu’on sache que depuis le ZEvent, il y a quelques personnes qui le détestent », a ajouté le streamer, qui est un grand artisan de l’événement, d’après L’Indépendant.

Le streamer français Antoine Daniel à ZEvent, le 9 septembre 2022 à Montpellier. (PASCAL GUYOT/AFP via Getty Images)

« Comme si l’État et ses organes n’avaient aucune responsabilité là-dedans »

Antoine Daniel n’est pas le seul à avoir sérieusement insulté Emmanuel Macron suite à son message. Angle Droit, une vidéaste de 28 ans qui a 51.000 abonnés sur sa chaîne YouTube de vulgarisation en matière de droit, s’est dit elle aussi choquée. « Ha, si seulement t’avais les moyens de faire quelque chose ! » s’est-elle exclamée. « Ha non, mais il faut faire pipi sous la douche pour sauver la planète », se moque Angle Droit. « C’est la faute des citoyens, des responsables, etc., comme si l’État et ses organes n’avaient aucune responsabilité là-dedans ».

Sea Shepherd se moque aussi du message

Comme si ces insultes n’étaient pas suffisantes, Sea Shepherd, l’une des cinq associations qui ont bénéficié de la campagne de levée de fonds de ZEvent, s’est elle aussi moquée du message du président de la République sur Twitter, de manière plus subtile.

« Oui merci au #ZEVENT2022 qui en trois jours nous a aidé plus que n’importe quel gouvernement. Nos alertes sur l’océan sont restées lettre morte auprès de vos équipes et nous n’avons même pas été admis dans le groupe de travail sur les captures de dauphins à cause d’un véto des pêcheurs », a twitté Sea Shepherd France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.