10 nouvelles piscines prévues à Paris: une nouvelle offre pour les Parisiens (+vidéo)

16 juin 2015 08:46 Mis à jour: 19 septembre 2015 23:11

C’était une promesse de campagne, la mairie de Paris a annoncé hier un plan de 104 mesures visant à moderniser les piscines parisiennes et à en créer de nouvelles. Avec 150 millions d’euros prévus d’ici 5 ans, le plan “Nager à Paris” veut proposer une nouvelle offre d’accès aux bassins aux Parisiens. Un tiers de la somme sera prévu pour la construction de nouveaux équipements, un tiers pour la rénovation de 6 piscines existantes et un dernier tiers pour les travaux d’entretien et de remise aux normes de l’ensemble du parc. L’objectif de la mairie: atteindre un niveau d’équipement de 100m2 de surface de bassins pour 10 000 habitants.

Des nouvelles piscines parisiennes couvertes et des nouveaux créneaux

D’ici 2019, 4 nouvelles piscines couvertes vont voir le jour.

(Dans le 20e entre la porte de Montreuil et la Porte de Bagnolet, au sein du centre sportif Élisabeth à la Porte d’Orléans, près de la Porte de Saint-Ouen à la lisière des 17e et 18e arrondissement et enfin entre le 7e et le 15e, avec l’ouverture de piscine en partenariat avec le Racing Club de France).

Pour les quatre, des bassins de 25 mètres avec 4 ou 6 lignes d’eau et des bassins d’apprentissage pour les nouveaux nageurs et les petits. Une cinquième piscine de 25m est déjà prévue fin 2015 au sein du nouveau Ministère de la Défense à Balard.

Le but de la Mairie: donner accès à la natation à tous les Parisiens – au risque de surcharger les bassins. Des créneaux de natation seront ainsi proposés aux scolaires, pour que chaque écolier de CM2 puisse avoir un « Passeport de Natation » selon qu’il ait réussi à acquérir les aptitudes nécessaires pour savoir nager.

PLUS D’INFOS sur les équipements, les horaires, les adresses sur :

http://piscine.equipement.paris.fr/tousleshoraires

Pour amortir cet afflux supplémentaire de nageurs dans les piscines parisiennes, Anne Hidalgo prévoit un élargissement des heures d’ouvertures au grand public. Les créneaux horaires seront ainsi augmentés de 20%, commençant plus tôt, finissant plus tard et écourtant la pause déjeuner. Les ouvertures nocturnes passeront également à 30 soirées par semaine pour l’ensemble du parc des bassins.

Pour les parents voulant venir avec leurs enfants, la Mairie promet un renforcement des règles d’hygiène que ce soit dans les douches, les vestiaires ou dans les bassins, avec des activités de sensibilisation. Ils auront également accès à des créneaux horaires dédiés le weekend et pendant les vacances scolaires, et l’accès à différents matériels ludiques : frites, ballons, planches, etc.

5 nouvelles offres de piscines en plein air

Nouveauté à Paris, certains bassins pourront être accessibles en plein air. C’est le cas du bassin extérieur de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement, qui ouvrira sous forme de bassin nordique à l’automne 2015. Une nouvelle piscine sur la Seine verra aussi le jour près du Parc André Citroën dans 15e sur le même modèle de Joséphine Baker à Bibliothèque François Mitterrand.

Une zone de baignade et de loisirs sur une barge sera également mise en place pour les familles au Parc de la Villette d’ici 2017, ainsi que l’accès à 2 bassins naturels dans le lac de Daumesnil dans le 12e et à « la confluence du parc Suzanne Lenglen et de l’héliport » dans le 15e près de Balard.

L’accent sera mis sur des piscines plus respectueuses de l’environnement avec une baisse souhaitée de 20% de la consommation électrique pour toutes les piscines rénovées et de 10% sur l’ensemble du parc.

Vous pouvez appréciez sur la vidéo, une visite de la 39e piscine parisienne, la piscine Beaujon, ouverte en 2014 dans le 8e arrondissement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.