Logo Epoch Times

1800 euros «sans rien foutre»: création d’un délit contre la promotion de la fraude

top-article-image

Photo: PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un délit de «promotion de la fraude» fiscale et sociale figurera dans le projet de loi de finances 2024 présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave.
Cette décision fait notamment suite à la diffusion, largement partagée sur Youtube, d’une vidéo où un jeune homme surnommé « Mertel » prétend percevoir 1800 euros net de revenus mensuels « sans rien foutre » en cumulant diverses allocations, dont une allocation d’adulte handicapé obtenue par un certificat de complaisance grâce à un médecin qu’il a « manipulé ».
Ces personnes doivent être condamnées « avec la plus grande fermeté », a dit M. Cazenave sur Sud Radio. Dans sa vidéo, le youtubeur semble demander 300 euros aux internautes pour leur montrer comment l’imiter en faisant valoir un handicap « invisible ». Au passage il égratigne « les crétins de salariés (…) hypocrites (…) qui payent mes allocations ».
Un contrôle CNAF immédiat
Mardi, la ministre des Solidarités Aurore Bergé avait réagi sur X (ex-Twitter) en annonçant avoir « immédiatement diligenté un contrôle CNAF (caisse nationale des allocations familiales) et saisi la MDPH » (maison départementale des personnes handicapées). « En quelques heures cet individu a été identifié. Si une fraude est avérée, des poursuites seront immédiatement engagées et les aides indûment perçues recouvrées », avait-elle écrit.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Selon elle, « plus de 32 millions de contrôles ont été réalisés en 2022, « conduisant à détecter 48.692 cas de fraudes pour un montant de 351,4 millions d’euros ». « Notre modèle social est trop précieux pour qu’on l’abîme : je ne laisserai rien passer », avait-elle conclu. Le gouvernement a déjà annoncé vouloir que la lutte contre les fraudes sociales et fiscales rapportent 1,5 milliard d’euros par an à horizon 2027.