20 vétérinaires participent à un défi à vélo afin de financer des chiens guides pour des enfants déficients visuels

Par Nathalie Dieul
14 juillet 2022 14:09 Mis à jour: 14 juillet 2022 14:09

Une vingtaine de vétérinaires ont répondu à un appel particulier qui les a amenés à parcourir 375 km à vélo en deux jours, incluant de nombreux dénivelés dont le Mont Ventoux. Le but de ce défi ? Permettre à des enfants déficients visuels de recevoir gratuitement un chien guide.

En juin dernier, après six mois d’entraînement, Freek de Meijer, vétérinaire installé à Villaines‑la‑Juhel (Mayenne) s’est joint à un groupe d’une vingtaine de ses confrères qui ont tous accepté de donner d’eux‑mêmes. Cela a permis à la fondation Frédéric Gaillanne de se faire connaître et de collecter des fonds, indique Le Courrier de la Mayenne.

Cette fondation est la seule école en France et même en Europe à former des chiens guides destinés à des enfants déficients visuels. Une fois les animaux éduqués, elle les leur fournit gratuitement.

« Alors même que l’éducation du chien pour les adultes est chose courante, celle‑ci n’existait pas pour les enfants », remarque le vétérinaire, touché personnellement par cette action parce qu’une personne de sa famille est aveugle.

Le défi a été réalisé par le groupe de vétérinaires les 13 et 14 juin derniers. Ils sont partis de l’Isle‑sur‑la‑Sorgue (Vaucluse) pour arriver à Carros (Alpes‑Maritimes), parcourant 225 km le premier jour et 150 le lendemain.

« Cette région du Sud n’est pas plate, il y a beaucoup de dénivelés dont le Mont Ventoux qui domine la Provence du haut de ses 1912 mètres. Il y a 20 km d’ascension pour arriver au sommet et une température avoisinant les 35°C », se souvient Freek de Meijer, qui ne s’était jamais lancé dans une telle aventure. « C’était un gros stress mais ma préparation a fait que sur place, j’ai eu la bonne surprise de m’apercevoir que j’avais réussi. »

Par cette action, les vétérinaires ont permis à la fondation de récolter 3590 euros de dons, en plus de faire connaître cette école de chiens guides pour mineurs grâce à une certaine médiatisation et la visibilité que leur groupe a permis.

Former un chien pour malvoyants coûte environ 25.000 euros, mais cela peut changer la vie d’un jeune qui arrive à devenir plus autonome grâce à ce nouveau compagnon.

« Je suis beaucoup plus autonome »

Manon, une adolescente de 17 ans qui ne voit pas, en témoigne auprès de nos confrères du Progrès : « Je fais tout, toute seule », se réjouit celle qui a reçu sa chienne Onyx l’année dernière. « Ça m’a changé la vie, je suis beaucoup plus autonome », assure‑t‑elle. Avant de bénéficier du soutien de la fondation Frédéric Gaillanne, Manon se déplaçait à l’aide d’une canne, ne pouvait pas prendre le bus toute seule et avait besoin d’assistance au lycée.

L’adolescente a également moins peur du regard des gens : « Dans la rue, les enfants ne disent plus ‘oh maman, c’est quoi ce bâton’ mais plutôt ‘oh, regarde le chien il est trop beau’, alors, je m’arrête, je leur explique, ça crée du dialogue ».

Frédéric Gaillanne, président fondateur de la fondation, est lui‑même aveugle et se déplace grâce à son chien guide. Il estime qu’« en offrant un chien guide à un enfant aux yeux éteints, nous lui apportons peut‑être cette lumière qu’il n’a plus ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.