Les 9 bienfaits de l’aloe vera – le n°4 : combattre les tumeurs et stimuler le système immunitaire

17 avril 2019 16:38 Mis à jour: 17 avril 2019 16:58

Depuis l’Antiquité, l’aloe vera a été utilisé dans le monde entier pour traiter un certain nombre de maladies. Les anciens Égyptiens appelaient l’aloès « la plante de l’immortalité », et les reines égyptiennes Cléopâtre et Néfertiti l’utilisaient sur leur peau. Les Amérindiens l’appelaient la « plante des brûlures » ou la « plante médicinale » et utilisaient l’aloe vera principalement comme pommade curative pour les brûlures et les coupures.

Le gel d’aloe vera peut sembler simple, mais il est chargé d’une gamme impressionnante de vitamines, de minéraux et d’acides gras. Il contient les vitamines A, B12, C et E, ainsi que de l’acide folique et de la choline. Le gel contient également un certain nombre de minéraux, dont le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc. Enfin, le gel d’aloe vera contient également des acides gras sains. Tous ces éléments travaillent en synergie pour produire des effets impressionnants sur la santé humaine, et en voici 9 :

1. Améliore les affections cutanées

L’aloe vera peut être utilisé pour les soins de la peau (Kzenon/Shutterstock)

L’un des bienfaits les plus connus de l’aloe vera est son effet sur la peau. Certaines recherches ont montré que l’aloe vera peut être appliqué par voie topique pour améliorer les symptômes du psoriasis et les éruptions cutanées. L’une des raisons en est l’effet hydratant de l’aloe vera ; il a été démontré qu’il aide à lier l’humidité à la peau et à rendre la peau plus élastique. De bonnes habitudes d’hydratation sont essentielles à l’autogestion de maladies comme le psoriasis.

2. Réduit le stress oxydatif

Le gel d’aloe vera contient les vitamines A, C et E : trois vitamines clés aux pouvoirs antioxydants. Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme, qui sont des molécules qui peuvent causer des dommages aux cellules et aux tissus. Ces dommages, connus sous le nom de stress oxydatif, ou stress oxydant, peuvent augmenter le risque de certaines maladies.

3. Apaise les problèmes digestifs

Le latex d’aloe vera est la partie jaune entourant le gel de la feuille, il contient de l’anthraquinone, un laxatif.  (Wasanajai/Shutterstock)

Une des premières utilisations de l’aloe vera était comme laxatif. La couche intermédiaire de l’aloe vera (entre le gel clair et la croûte extérieure épaisse) contient une sève jaune amère, nommée le latex, qui contient un composé appelé anthraquinone. C’est un laxatif naturel qui peut augmenter les liquides dans les intestins et améliorer les contractions des muscles intestinaux qui facilitent la digestion. Des maladies comme la constipation chronique et le syndrome du côlon irritable pourraient s’apaiser avec les effets laxatifs de l’aloe vera.

4. Stimule le système immunitaire

La réduction du stress oxydatif n’est pas la seule façon dont l’aloe vera aide à protéger contre les maladies. L’aloe vera contient une substance appelée acémannane, dont les effets antiviraux, antitumoraux et immunostimulants ont été démontrés.

5. Améliore le taux de cholestérol

Cubes d’aloe vera (Xuanhuongho/Shutterstock)

Remarquablement, certaines études ont montré que la consommation de gel d’aloe vera peut aider à réduire le cholestérol en abaissant le cholestérol sérique, les triglycérides et le cholestérol total, ainsi qu’en augmentant le cholestérol HDL – « bon cholestérol ». L’une des raisons peut être que l’aloe vera peut ramener la distribution des acides gras à un niveau normal en contrôlant le métabolisme des lipides dans le foie.

6. Soigne et guérit les brûlures

En 1935, le premier rapport sur les effets de l’aloe vera sur la peau a été publié. Les chercheurs ont montré que l’extrait de la plante aidait à soulager les démangeaisons et les brûlures dues à la dermatite par irradiation, ou les brûlures causées par un rayonnement à haute énergie. Depuis lors, l’aloe vera est largement utilisé pour traiter les coups de soleil. En fait, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a approuvé l’utilisation de la pommade à base d’aloe vera comme traitement en vente libre contre les coups de soleil.

7. Favorise la guérison des blessures

L’aloe vera est utilisé pour la cicatrisation des plaies (Mila Supinskaya Glashchenko/Shutterstock)

L’aloe vera peut également être appliqué par voie topique sur les plaies de la peau au-delà des brûlures, comme les coupures et les plaies chirurgicales. En plus de son effet hydratant, l’aloe vera aide également à augmenter la production de collagène, ce qui aide à fermer et guérir la plaie plus rapidement.

8. Améliore le contrôle de la glycémie

Breuvage à l’aloe vera (Pixel-Shot/Shutterstock)

L’aloe vera peut améliorer le taux de sucre dans le sang pour traiter l’hyperglycémie, taux de sucre trop élevé dans le sang. Dans une étude menée auprès d’environ 5 000 personnes atteintes de diabète de type 2, l’aloe vera a contribué à normaliser la glycémie à jeun et la glycémie après les repas après deux mois pour presque tous les participants. Des études indiquent que c’est peut-être parce que l’aloe vera augmente la sensibilité à l’insuline.

9. Favorise la santé et la croissance des cheveux

L’application de gel topique d’aloe vera sur le cuir chevelu peut réduire les démangeaisons causées par les pellicules, revitaliser les follicules pileux secs et favoriser la croissance cellulaire pour réduire la perte des cheveux. Ceci est dû en partie à l’effet hydratant de l’aloe vera, ainsi qu’à sa teneur en vitamines et minéraux : le zinc et les vitamines A, C et E sont essentiels au processus de croissance des cheveux, et le gel d’aloe vera contient tous ces éléments.

Autres conseils utiles

Bien que l’aloe vera ait de nombreux effets utiles, il est toujours préférable de suivre les recommandations de sécurité. Les effets laxatifs du latex d’aloe vera peuvent provoquer des crampes abdominales et de la diarrhée, par exemple. De plus, bien que l’aloe vera puisse avoir des effets positifs sur la réduction de la glycémie, les personnes atteintes de diabète devraient faire attention à ne pas combiner l’aloe vera avec des médicaments hypoglycémiants : cela peut entraîner une hypoglycémie ou une glycémie trop basse.

Une plante d’aloe vera à la maison (New Africa/Shutterstock)

Pour profiter des bienfaits de l’aloe vera, vous avez plusieurs options. Si vous n’avez pas le pouce vert, vous pouvez acheter des produits d’aloe vera en magasin ou en ligne. Recherchez les produits dits « 100% gel d’aloe vera » et qui ne contiennent pas une longue liste d’autres ingrédients ajoutés. Un ingrédient à surveiller est l’alcool, qui pourrait être ajouté à certains produits d’aloe vera pour imiter l’effet rafraîchissant du vrai gel d’aloe vera. Cependant, l’alcool a aussi tendance à dessécher et à irriter la peau, il est donc préférable d’utiliser de l’aloe vera pur.

Alternativement, vous pouvez suivre la voie naturelle et héberger une plante d’aloe vera dans votre maison. Pour obtenir le gel d’aloe vera intérieur, enlevez une feuille d’aloe vera mature et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Le gel peut facilement être pressé pour s’appliquer localement sur la peau. De cette façon, les effets bénéfiques de l’aloe vera seront directement sur le rebord de votre fenêtre.

Version originale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.