Un chien reste 7 nuits dans les Alpes italiennes glaciales auprès de son maître et compagnon randonneur blessé, jusqu’à ce que les sauveteurs les trouvent

Par Louise Bevan
2 mars 2021 13:52 Mis à jour: 4 mars 2021 19:31

Lorsqu’un randonneur a glissé et s’est cassé la cheville dans les contreforts reculés des Alpes italiennes, son fidèle compagnon canin a refusé de le quitter pendant les sept jours et sept nuits qui ont suivi dans un froid glacial. Le randonneur attribue à son chien le mérite de lui avoir sauvé la vie

Le jeune homme de 33 ans, dont le nom n’a pas été dévoilé, originaire de Trieste, en Italie, faisait de la randonnée avec son chien, Ash, au nord d’Udine, à une altitude de près de 700 mètres, lorsqu’il a glissé, rapporte People. Immobilisé, et sans réseau sur son téléphone portable, il n’a pas pu appeler les secours.

L’équipe italienne de secours en montagne, le Corpo Nazionale Soccorso Alpino e Speleologico (CNSAS), a ensuite publié sur Facebook l’incident :

« Il a affirmé qu’il avait glissé de plusieurs mètres dans une coulée et s’était traîné, bien qu’avec une cheville cassée et d’autres traumatismes, aussi près que possible de l’eau du ruisseau, et qu’il avait réussi à survivre grâce à la compagnie du chien. »

(Avec l’aimable autorisation de Soccorso Alpino e Speleologico Friuli Venezia Giulia – CNSAS)
(Avec l’aimable autorisation de Soccorso Alpino e Speleologico Friuli Venezia Giulia – CNSAS)

La paire a passé une semaine dans des températures inférieures à zéro, utilisant une couverture thermique, des feuilles, et même une carte topographique pour se protéger des éléments. Le randonneur avait initialement prévu de camper dans des refuges et des bivouacs de montagne.

Ash et lui ont été portés disparus par la fiancée du randonneur le 15 février, lorsqu’ils ne sont pas rentrés chez eux dans les délais prévus.

Le 18 février, le randonneur et son fidèle chien ont été repérés près de la fourche Tacia par une équipe de recherche et de sauvetage du CNSAS depuis les airs, lorsque quelqu’un a remarqué la couverture thermique de l’homme qui réfléchissait la lumière du soleil. Le randonneur et son chien ont rapidement été localisés à environ 100 mètres de là.

(Avec l’aimable autorisation de Soccorso Alpino e Speleologico Friuli Venezia Giulia – CNSAS)

« L’homme était blessé et gravement contusionné, mais conscient, et avait son chien, Ash, à côté de lui », déclare le CNSAS. Le randonneur blessé était « assoiffé et affamé », mais il a été stabilisé par l’équipe médicale, enveloppé dans un sac de dépression et hélitreuillé par un appareil de la protection civile.

L’homme et le chien ont été transportés par avion en sécurité. La CNSAS a partagé des images du sauvetage réussi sur Facebook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.