Logo Epoch Times

À 100 ans, Madeleine n’a jamais quitté l’île de Noirmoutier depuis l’âge d’un an et demi

top-article-image

L'île de Noirmoutier vue du ciel.

Photo: Domaine public

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Madeleine Néau, aînée d’une famille de cinq enfants, vient de fêter son centième anniversaire dans un PMU de l’île de Noirmoutier (Vendée), qu’elle n’a pas quittée depuis 98 ans et demi. À la fois alerte d’esprit et cuisinant ses repas elle‑même, la centenaire aime chanter et n’a pas la télévision chez elle.
Née le 18 juin 1922 à Saint‑Brévin (en Loire‑Atlantique, à 70 km de l’île de Noirmoutier), cette dame, qui porte toujours un chapeau, a été fêtée à l’occasion de son centième anniversaire sur la terrasse du PMU de Barbâtre, une des communes de l’île. Elle était entourée du maire et de deux adjoints, de ses amis et voisins, et des proches venus spécialement pour l’occasion, rapporte Le Courrier vendéen.
Même si Noirmoutier est relié au continent par deux voies d’accès (une chaussée submersible et un pont), Madeleine Néau n’a jamais quitté son île depuis l’âge d’un an et demi. Autrement dit, elle n’a jamais vraiment vu à quoi ressemblait le continent puisqu’elle était trop petite pour s’en souvenir.
Couturière de métier, Madeleine est restée célibataire toute sa vie. À son âge, elle continue à coudre ses ourlets. Elle aime aussi faire des mots fléchés et chanter. Elle écoute la radio, mais par choix elle n’a toujours pas de télévision dans sa maison du centre‑bourg datant de 1877, où elle habite seule.
Cuisine au court‑bouillon
Sa plus jeune sœur Annie, de 25 ans sa cadette, assure que Madeleine ne veut rien savoir quant aux Ehpads. Il faut dire que la centenaire attribue sa santé à son alimentation, à sa cuisine personnelle. Elle fait elle‑même ses courses et tout cela contribue sans aucun doute à sa vitalité.
« Je ne cuisine que des légumes et du poisson au court‑bouillon, et je ne bois que de l’eau », explique‑t‑elle. « Je suis inoxydable », plaisante‑t‑elle lorsqu’on lui demande comment elle arrive à rester si jeune.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Lors de la fête, la centenaire a reçu des cadeaux, entre autres un portrait d’elle réalisé par le célèbre photographe Maurice Rougemont. Le plus jeune invité a quant à lui offert des dessins de fleurs coloriées en bleu, couleur préférée de Madeleine.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter