À 12 ans, ce Belge obtient un master en physique quantique: «Je n’ai pas trouvé ça si difficile»

Par Nathalie Dieul
16 juillet 2022 16:37 Mis à jour: 16 juillet 2022 16:37

Laurent Simons est un petit génie belge au QI très élevé, avec une capacité d’apprentissage hors du commun. À l’âge où les autres enfants s’apprêtent à entrer au collège, il a déjà un parcours universitaire impressionnant. Il ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il a l’intention d’entamer des études de médecine à la rentrée.

Obtenir un master en physique quantique à l’âge de 12 ans est un exploit en soi, mais quand on le fait en une année au lieu de deux et qu’on obtient une moyenne de 88% et une mention « Grande distinction », il s’agit d’une performance absolument exceptionnelle. C’est ce que vient d’accomplir Laurent Simons.

Malgré tout, le jeune surdoué affirme à nos confrères du quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws, cité par Le Parisien : « Je n’ai même pas trouvé ça si difficile. » Comme si cela ne suffisait pas, il ajoute : « Je n’ai pas encore atteint mon maximum, mes limites sont plus élevées. »

Entré au collège à 7 ans et à l’université à 9 ans

Évidemment, pour arriver à de tels résultats, Laurent n’a pas commencé à avoir des performances scolaires exceptionnelles la veille. Son parcours scolaire en dit long, comme le résume le média belge Flair. Il a d’abord terminé tout le cursus du primaire en l’espace d’un an et demi. Il est donc entré au collège à l’âge de 7 ans, puis à l’université à l’âge de 9 ans.

Ce qui explique son succès ? Un QI de 145 (la moyenne étant entre 90 et 100), accompagné d’une capacité de mémorisation surdéveloppée.

Ce master n’est que « la première pièce du puzzle »

Comme on peut s’en douter, Laurent Simons ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a l’intention de poursuivre ses études dans le domaine de la médecine, un cursus qui dure habituellement entre 9 et 12 ans. En combien d’années pensez‑vous qu’il y arrivera ?

Quoi qu’il en soit, le jeune surdoué a un plan bien arrêté dans sa tête. Il rêve de participer à l’élaboration d’organes artificiels. « J’ai le chemin en tête pour y arriver. La physique quantique – l’étude des plus petites particules – est la première pièce du puzzle », assure‑t‑il.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.