Logo Epoch Times

À Marseille, 1,2 tonne de déchets ramassés en une journée lors d’une course en kayak

Des bouteilles en plastique, mais aussi des trottinettes électriques et même une gouttière! La récolte des concurrents du "grand défi", une course aux déchets en mer organisée jeudi à Marseille, a été fructueuse, a constaté un photographe de l'AFP.

top-article-image

Photo: BORIS HORVAT/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des bouteilles en plastique, mais aussi des trottinettes électriques et même une gouttière! La récolte des concurrents du « grand défi », une course aux déchets en mer organisée jeudi à Marseille, a été fructueuse, avec 1,2 tonne de déchets ramassés selon les organisateurs.
Parties de la plage des Catalans, dans le centre de Marseille, à 9h00, les 20 équipes de 2 kayakistes et un nageur avaient déjà rempli leur embarcation à la moitié de la course.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La course, inédite, a été parrainée par plusieurs sportifs de haut-niveau comme le nageur Emmanuel Laurin, Coralie Balmy ou encore l’athlète Muriel Hurtis.
Les concurrents doivent parcourir 8 kilomètres du littoral marseillais et ramasser le plus de déchets possible. La journée se conclura par un grand ramassage de déchets sur la plage de l’Escale Borély.
Trois prix monétaires seront décernés aux équipes gagnantes: l’équipe qui aura ramassé le plus de déchets, l’équipe qui aura trouvé le déchet le plus insolite et enfin l’équipe qui aura trouvé « Le Grand Saphir », un saphir en plastique recyclé caché sur le parcours.

(BORIS HORVAT/AFP/Getty Images)

Ces prix seront ensuite redistribués par les équipes gagnantes à des associations de protection de l’environnement.
L’opération était soutenue par la métropole Aix-Marseille-Provence, qui met également en avant pour cette saison balnéaire une piste cyclable sur la Corniche Kennedy, « pour rendre un littoral plus propre, plus agréable et plus apaisé aux habitants de Marseille ».
La Méditerranée menace de se transformer en « mer de plastique », met en garde le WWF.
Epochtimes.fr avec AFP