À Paris, plusieurs milliers de « gilets jaunes » manifestent dans le calme

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images
Plusieurs milliers de « gilets jaunes » manifestaient dans le calme à Paris à la mi-journée, partis du ministère des Finances en fin de matinée pour rejoindre dans l’après-midi la place de l’Etoile, a constaté un journaliste de l’AFP.
Vers midi, le cortège venu de Bercy s’est arrêté sur la place de la Bastille, les manifestants criant « Macron démission », sifflant ou tapant sur des barrières de chantier.
Les « gilets jaunes » sont ensuite repartis aux cris de « Tous ensemble » et chantant une Marseillaise.
Parmi les slogans récurrent: « Libérez Christophe », en référence à l’ex-boxeur Christophe Dettinger filmé en train de frapper deux gendarmes samedi dernier lors de la manifestation des « gilets jaunes » et écroué depuis dans l’attente de son procès.
« Benalla en prison ! » ou « Emmanuel Macron, tête de con, on vient te chercher chez toi ! », ont aussi scandé des manifestants. En tête de cortège, un service d’ordre porteur de brassards blancs indiquait le chemin à suivre.
Eric Drouet, l’une des figures du mouvement, avait notamment appelé à rejoindre ce cortège qui doit arriver vers 17h00 place de l’Étoile, en haut des Champs-Elysées, en passant par les Grands boulevards – un itinéraire toutefois incertain en raison de l’explosion survenue samedi matin dans le IXe arrondissement.
Dans la matinée, à la suite de contrôles, 30 personnes ont été interpellées à Paris samedi matin par les forces de l’ordre, notamment pour port d’arme prohibée ou participation à un groupement en vue de commettre des violences.
Sur les pancartes, on pouvait lire « la précarité n’est pas un métier », « fâché pas facho », ou encore « Macron le peuple aura ta peau ».
« Le rendez-vous était devant Bercy pour demander à Darmanin et toute la clique du gouvernement plus de pouvoir d’achat dans le portefeuille, et ensuite on part faire du shopping dans Paris vers les grands magasins, les Champs-Elysées. Mais c’est symbolique comme shopping parce que nous on n’a pas les moyens », a-t-il ajouté. « Mais attention, on n’est pas venu pour piller les magasins, non plus ! »
LG avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE
«Gilets jaunes»: A quoi faut-il s’attendre ce samedi pour l’acte 9 de la mobilisation?
[epoch_video]https://www.youmaker.com/assets/player/89c15aa9-8c41-455f-43f8-44d5c0c78487?r=16×9&s=1280×720&d=47[/epoch_video]
Articles actuels de l’auteur









