Abrogation sur les retraites: débat en commission à l’Assemblée le 31 mai, «irresponsable» pour Élisabeth Borne

L'Assemblée nationale à Paris, le 9 mai 2023.
Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images
La proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites présentée par le groupe des députés Liot, qu’Élisabeth Borne critique comme « irresponsable », sera en commission à l’Assemblée nationale le 31 mai, avant son examen dans l’hémicycle le 8 juin, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
Soutenu par la gauche, le groupe indépendant Liot entend « sortir par le haut » de la « très grave crise sociale et politique » en cours, par ce texte inscrit dans leur journée réservée (« niche »). Selon la Première ministre, « c’est assez irresponsable de leur part de laisser croire que leur démarche permettra de revenir sur la réforme des retraites ». Cette proposition de loi est « une façon d’attirer la lumière en ne disant pas la vérité aux Français », a-t-elle déclaré à la presse dans la nuit de mercredi à jeudi, dans l’avion la conduisant à La Réunion.
L’attitude du camp présidentiel en vue de l’examen du texte reste à définir, une tactique pour empêcher d’aller jusqu’au vote n’étant pas exclue. Il sera discuté dès le 31 mai au matin en commission des Affaires sociales au Palais-Bourbon.
Les groupes de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons) se réuniront mardi pour prendre collectivement une décision sur la stratégie à adopter, a-t-on indiqué de source parlementaire. D’après un cadre Renaissance, « le 8 juin, il y aura un vote. On avait dit qu’on voulait aller au vote quand il y a eu le 49.3, on ne va pas dire le contraire maintenant ». « On anticipe de perdre, ou de gagner mais de façon très serrée », lâche-t-il.

Articles actuels de l’auteur









