Accident dans une mine d’or en Chine: 22 mineurs pris au piège

Par Epoch Times avec AFP
12 janvier 2021 11:21 Mis à jour: 12 janvier 2021 11:24

Vingt-deux mineurs sont coincés depuis près de 48 heures à la suite d’une explosion dans une mine d’or en construction dans l’est de la Chine, ont rapporté les autorités.

L’explosion s’est produite dimanche vers 14h00 (06H00 GMT) dans une mine située à Qixia, dans la province du Shandong, ont annoncé les autorités locales sur les réseaux sociaux.

Sans nouvelles des mineurs

La déflagration a gravement endommagé l’échelle donnant accès au fond de la mine ainsi que les câbles de communication. Les sauveteurs sont donc sans nouvelles des mineurs, selon l’annonce diffusée lundi soir.

Le communiqué ne précise pas à quelle profondeur ces derniers peuvent se trouver.

Premier producteur d’or mondial

La mine appartient à l’entreprise locale Shandong Wucailong Investment. La Chine est le premier producteur d’or mondial, avec 11% du total extrait à la surface du globe en 2019, selon le Conseil mondial de l’or.

Le pays comptait plus de 3.000 mines d’or en 2016, selon une étude des services géologiques nationaux.

Les accidents de mine sont courants en Chine, où le secteur présente un mauvais bilan en termes de sécurité et où les règlementations sont rarement appliquées. En décembre, 23 mineurs ont perdu la vie dans une mine de charbon à Chongqing, dans le sud-ouest du pays.

Élections américaines – Pompeo : le vrai visage du PCC

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.