Accord avec Israël: l’Iran juge les Emirats et Bahrein « responsables » des « conséquences »

Par Epoch Times avec AFP
16 septembre 2020 13:44 Mis à jour: 16 septembre 2020 14:05

Bahreïn et les Emirats arabes unis seront seuls « responsables » des « graves conséquences » de leur normalisation avec Israël, a déclaré mercredi le président iranien, Hassan Rohani.

« Comment avez-vous pu tendre la main à Israël? Et ensuite vous voulez leur donner des bases dans la région? Vous serez responsables de toutes les graves conséquences qui en découleront », a déclaré M. Rohani lors d’une allocution télévisée.

Le président iranien, qui n’a pas nommé Bahreïn et les Emirats, a tenu ces propos en conseil des ministres au lendemain de la signature à Washington d’accords de normalisation entre Israël et ces deux Etats arabes du Golfe, sous la houlette du président américain, Donald Trump.

 

Dans son discours, M. Rohani s’en est pris à « certains Etats de la région » dont « les dirigeants ne comprennent rien à la religion et ignorent leur dette à l’égard de la nation palestinienne ».

-Le président iranien Hassan Rohani après l’accord pris entre Israël et « certains Etats de la région » est mécontent. Photo doit lire JIM WATSON / AFP via Getty Images.

Début septembre, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait accusé les Emirats d’avoir « trahi le monde musulman, les nations arabes, les pays de la région et la Palestine » en acceptant de normaliser leurs relations avec l’Etat hébreu.

Samedi, le ministère des Affaires étrangères iranien avait accusé la monarchie bahreïnie d’être désormais « complices des crimes du régime sioniste ».

Les Emirats et Bahreïn sont le troisième et le quatrième pays arabe à établir des liens diplomatiques avec Israël, après la Jordanie (en 1994) et l’Egypte (en 1979).

Depuis la révolution islamique de 1979, l’Iran ne manque pas une occasion de rappeler son attachement à la défense de la cause palestinienne.

Focus sur la Chine (16 septembre): les intentions cachées de Xi Jinping

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.