Air Antilles: les hôtesses et stewards appelés à faire grève juste avant Noël

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2022 08:04 Mis à jour: 9 décembre 2022 10:09

En raison de « multiples dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail du personnel navigant commercial (PNC) », les hôtesses et stewards de la compagnie Air Antilles sont appelés à faire grève du samedi 17 à jeudi 22 décembre.

Les pilotes d’Air Antilles et d’Air Guyane ont eux aussi déposé un préavis sur ces mêmes dates mi-novembre.

« Alors que les hôtesses et stewards d’Air Antilles bénéficient d’une des rémunérations des plus basses du secteur aérien, la direction leur a demandé de la réduire davantage », dénonce le syndicat SNPNC-FO dans un communiqué.

Il insiste aussi sur les problèmes touchant « la santé et la sécurité des salariés » qui subissent des « pressions » et doivent être disponibles à tout moment sans « respect de l’organisation familiale et personnelle » de chacun.

Un « dialogue social délétère »

Le SNPNC-FO, qui avait déjà lancé un mouvement de grève en février 2021, décrit un « dialogue social délétère » au sein de la compagnie régionale basée à Point-à-Pitre en Guadeloupe et menace de prolonger la grève au-delà du 22 décembre.

La menace de conflits sociaux pendant les fêtes de fin d’année pèse sur plusieurs compagnies en France comme Air France ou la filiale hexagonale d’EasyJet.

Air Antilles est une filiale de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire), basée en Guyane. Elle dessert les îles des Antilles françaises, Haïti, la République dominicaine, Porto Rico, la Guyane ou encore Miami en Floride.

Elle est dotée d’une flotte de 11 appareils (ATR-42, ATR-72, DHC-6 Town Otter).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.