Alain Delon se sépare de son avocat, qui annonce de son côté ne plus vouloir défendre l’acteur

Par Emmanuelle Bourdy
26 janvier 2024 08:31 Mis à jour: 26 janvier 2024 08:31

C’est un énième rebondissement dans l’affaire Delon. L’avocat d’Alain Delon a reçu un courrier de son client, l’informant se séparer de lui pour avoir « trop parlé » et ce « sans l’en informer ». Mais Me Christophe Ayela, qui dénonce des « menaces, accusations et injures », estime qu’il s’agit là de « manœuvres de bas étage ».

Anouchka Delon s’était déjà séparée de Me Christophe Ayela. C’est désormais au tour de son père de faire de même. Paris Match a effectivement révélé que, dans un courrier daté du 21 janvier dernier et signé d’Alain Delon, ce dernier se séparait de son avocat après cinq années de conseil. Dans le même temps, via un communiqué de presse dévoilé dans les colonnes du Figaro ce mercredi 24 janvier, Me Christophe Ayela a déclaré ne plus être en mesure d’exercer sa mission de défense du célèbre acteur de 88 ans.

« Des manœuvres de bas étage »

Maître Ayela a mentionné dans son communiqué ne plus avoir accès à son client, « pour la première fois depuis de nombreuses années ». « Aujourd’hui, son fils Alain Fabien et les gardes du corps embauchés par Anthony Delon m’ont interdit de voir Alain Delon alors que je me rendais à Douchy à sa demande », a-t-il poursuivi.

« Confronté à de telles pressions, menaces, accusations et injures, et des manœuvres de bas étage, je me vois dans l’obligation, dans le respect de ma déontologie, de mettre un terme à ma mission », a-t-il ajouté.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. « J’ai également découvert que ce dimanche, des avocats lui aurait fait signer à mon insu un courrier rédigé par leur soin mettant un terme à ma mission, ces mêmes personnes qui ont fait la tournée des plateaux pour indiquer que Monsieur Alain Delon était sénile ou encore qu’il n’était pas en état de signer quoique ce soit », a déclaré Maître Ayela, en faisant allusion à Maîtres Bedossa et Watrin, les deux avocates d’Anthony et Alain-Fabien Delon, les fils de l’acteur.

Me Aleya pourrait « saisir le barreau » si l’acteur « n’a pas compris ce qu’il a signé »

L’avocat, qui dit « porter la voix d’Alain Delon depuis cinq ans » et était également jusqu’à récemment le conseil de sa fille Anouchka, a annoncé son intention de « saisir le barreau » à ce sujet et envisager « une plainte pour faux et usage de faux », dans le cas où Alain Delon n’aurait « pas compris ce qu’il a signé ».

« Me Aleya s’exprime au nom de mon père sans y être autorisé. Il n’est pas son avocat. Mon père a décidé de le lui faire savoir par courrier », a de son côté expliqué Anthony Delon.

Anthony et Alain-Fabien estiment que leur père, très affaibli depuis 2019, à la suite de son AVC, est manipulé par leur sœur Anouchka, qui leur aurait caché son état. Anouchka, pour sa part, souhaiterait le ramener en Suisse pour éviter de payer trop d’impôts sur l’héritage, accuse Anthony. Elle reproche à ses frères de mettre en péril la vie de leur père et affirme avoir voulu le ramener en Suisse pour qu’il continue à y être soigné.

Une expertise médicale a été réalisée le 13 janvier, d’après les avocats impliqués dans le dossier, qui s’opposent aussi sur les conclusions à en tirer. Le parquet de Montargis n’a pas confirmé cette information.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.