Logo Epoch Times

Allemagne: les motifs de la tuerie chez les Témoin de Jéhovah restent à éclaircir

top-article-image

La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser et le sénateur de l'Intérieur de Hambourg Andy Grote s'inclinent devant des fleurs déposées où plusieurs personnes ont été tuées dans une église lors d'une fusillade à Hambourg, le 10 mars 2023.

Photo: AXEL HEIMKEN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La police allemande tente toujours samedi d’éclaircir les motifs de l’ex-membre des Témoins de Jéhovah qui a abattu à Hambourg six membres de la communauté, avec laquelle il était apparemment en conflit, avant de se suicider.
Cet homme de 35 ans, identifié comme Philipp F. est suspecté d’avoir abattu avec un pistolet quatre hommes et deux femmes âgés de 33 à 60 ans pendant une séance de prière de l’organisation jeudi soir. Une femme enceinte, blessée lors de la fusillade, a elle perdu son fœtus de sept mois, que la police a comptabilisé parmi les victimes pour porter son propre bilan à huit morts au total. Huit personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. L’arrivée rapide des forces de l’ordre, qui a interrompu son acte, a permis d’éviter un bilan encore plus lourd, selon les autorités.
Le tueur présumé, qui souffrait probablement de problèmes psychiques, s’est donné la mort sur place, peu après l’intervention des forces de l’ordre. Son geste a suscité un débat sur la question du port d’armes en Allemagne.
Dans un entretien vendredi soir à la télévision publique ARD, la ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser s’est prononcée pour un durcissement de la législation. Dans un projet de loi actuellement en préparation, il est prévu de devoir présenter un certificat médical pour obtenir un permis de port d’armes, a-t-elle dit. Il sera en revanche plus difficile d’intervenir après que le permis ait été autorisé. Sans indices d’une éventuelle inaptitude, il est « très, très difficile » d’intervenir, a-t-elle convenu dans cet entretien.
Rage contre les congrégations religieuses
L’homme, un tireur sportif qui possédait d’une arme légale, a tiré à plus de cent reprises et disposait encore de nombreuses munitions. Ses motifs restent à déterminer, même s’il n’est pas parti « en bons termes » de la communauté il y a un an et demi. Les témoignages divergent sur le point de savoir s’il en a été exclu ou s’il est parti de son plein gré.
L’homme, qui n’avait pas d’antécédents criminels, « nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhovah et son précédent employeur », a expliqué un représentant de la police lors d’une conférence de presse.
Ce dernier a « tiré sur les participants à une manifestation » de prière organisée jeudi soir par la communauté dans un de ses centres de Hambourg, à laquelle participait une cinquantaine de personnes selon Der Spiegel. Il est entré de force dans le bâtiment de trois étages situé au bord d’une grande artère, face à un ensemble résidentiel et un parc.