Un ancien toxicomane partage des photos étonnantes « d’avant et d’après » et reprend la garde de son fils

Par Louise Bevan
11 février 2020 12:08 Mis à jour: 15 février 2020 13:13

Un père de famille de Virginie occidentale qui a lutté contre la dépendance à la drogue pendant des années a courageusement partagé ses photos dramatiques de rétablissement dans le cadre du défi viral #CleanChallenge et dans l’espoir d’inspirer d’autres personnes.

Jason Wickline a commencé à faire des expériences avec les drogues au début de la vingtaine. Il venait d’un foyer brisé et a admis se sentir « sans valeur » à l’âge adulte.

Sa dépendance a fini par lui faire perdre sa maison et la garde de son fils Krystian, maintenant âgé de 9 ans, qui a été confié au Service de protection de l’enfance à deux occasions distinctes.

À l’âge de 4 ans, Krystian s’est retourné et a dit : « Papa, je t’aime, je ne t’oublierai jamais », a expliqué Jason au WKBN. « À 4 ans, il avait compris que la vie ne serait plus jamais la même. Il était tout à fait prêt à accepter de ne plus jamais revoir son papa. »


C’est à ce stade de son rétablissement que Jason a décidé de partager ses progrès sur les médias sociaux. « Ce n’est pas parce que quelqu’un tombe qu’il ne peut pas se relever », a confié le père d’un enfant. « Ils peuvent tomber demain, mais ce n’est pas parce que ça arrive que c’est la fin de leur histoire. »

Jason a d’abord décidé de partager ses photos « d’avant et d’après » sur Facebook le 5 décembre 2018.

« Aujourd’hui, Dieu a dit que quelqu’un devait les voir », a écrit Jason. « Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est aux prises avec la dépendance à la drogue, s’il vous plaît, tendez la main et allez chercher de l’aide, nous sommes là pour vous et le rétablissement est possible ! »

Les photos « d’après » de Jason montrent une personne très différente du toxicomane en difficulté qu’il était en 2009. Les gens ont répondu avec un amour et un soutien extraordinaires.

Photo offerte par Jason Wickline

« J’ai lu ton histoire et j’ai pleuré un peu. Ne perds jamais ta détermination », a écrit un internaute.

Une femme a ajouté une anecdote personnelle : « J’aimerais que mon fils fasse de même », a-t-elle écrit. « J’ai partagé votre article sur mon Facebook, en espérant qu’il le verrait. Que Dieu vous bénisse. »

« Le meilleur défi en 10 ans sur les médias sociaux », a ajouté un autre, se joignant aux centaines d’autres utilisateurs de médias sociaux qui ont félicité Jason pour avoir partagé son histoire inspirante.


Le 26 juillet 2019, Jason s’est rendu sur Facebook une fois de plus pour informer ses amis et sa famille de ses progrès dans le cadre du défi viral #CleanChallenge, où les utilisateurs de médias sociaux sont invités à comparer des photos « de temps en temps » qui racontent leur cheminement à travers la dépendance à la drogue et leur rétablissement.

« Affichez une photo de vous quand vous étiez dépendant aux drogues et de votre apparence actuelle », a encouragé Jason. « Essayons de répandre l’espoir à ceux qui luttent encore. Nous nous rétablissons ! »

Photo offerte par Jason Wickline

En décembre 2019, Jason est sobre depuis 33 mois et il a retrouvé la garde complète de son fils.

Aujourd’hui, Jason défend aussi l’organisme More Than Addiction et soutient que le fait de continuer à participer au processus de rétablissement d’autres personnes est ce qui l’a le plus aidé. « Si mon histoire aide une personne, alors tout cela en valait la peine », a ajouté Jason en s’adressant au WKBN.
Le père maintenant actif continue de pratiquer la gratitude pour la façon dont sa vie a changé en mieux depuis sa guérison.

« J’ai retrouvé la garde complète et exclusive de mon fils », a expliqué Jason dans son message sur le blog. « J’occupe le même emploi depuis près de deux ans. »

« J’ai une voiture, une maison, en plus toutes les factures sont à mon nom et payées à temps », a-t-il ajouté. « J’ai rencontré la femme la plus extraordinaire qui m’aide à grandir et à devenir meilleur chaque jour […] Je me suis tellement épanoui si l’on compare au temps où j’étais toxicomane. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.